Passer un appel vidéo avec Google Meet

Comme Zoom, Google Meet est une solution de visioconférence initialement réservée aux professionnels… mais qui étend son offre aux particuliers. Une autre alternative pour passer ses appels vidéo en famille ou entre amis !

Même avec la fin du confinement, la distanciation sociale est toujours de rigueur… et il faudra encore attendre pour aller rendre visite aux grands-parents qui résident dans un autre département ! Si vous avez déjà testé les outils de visioconférence Zoom et Skype, la nouvelle offre de Google devrait aussi vous plaire. La firme américaine a en effet ouvert son outil Meet à tous les utilisateurs qui le souhaitent. Jusque-là, Meet était uniquement réservé aux professionnels, sur abonnement payant. Et contrairement à l'application de visioconférence Google Hangout, qui reste toujours accessible mais qui n'accueille que 10 participants au maximum, Meet peut regrouper jusqu'à 100 participants sur une même réunion.

Il faut disposer d’une adresse Gmail valide pour organiser ou rejoindre une visioconférence. Sur navigateur web, aucun logiciel ne doit être installé. La participation est aussi possible sur son smartphone, après installation de l'application gratuite iOS ou Android. Ces réunions ne sont pas limitées en durée pour le moment, mais Google pourrait imposer une limite de temps ultérieurement.
Voici comment organiser ou rejoindre une visio sur Google Meet depuis votre navigateur web !

Organiser une réunion vidéo Google Meet

  • Vous pouvez également organiser une réunion Google Meet directement depuis votre messagerie Gmail, si la fonctionnalité est bien accessible. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer une réunion dans la colonne de gauche sur votre messagerie Gmail.

  • Une interface vidéo s’ouvre. Vous êtes pour le moment le seul participant et vous pouvez tester la vidéo et le son. Lorsque la vidéo ou le son sont désactivés, les icônes en bas de l’interface vidéo sont barrées et colorées en rouge.

  • Une fois ces paramètres vérifiés, cliquez sur Participer à la réunion pour ouvrir la visioconférence. Vous pourrez ensuite inviter les autres participants.

  • Vous pouvez ajouter de nouveaux participants en leur communiquant le lien de la réunion. Copiez et collez l’url de la réunion, qui commence par https://meet.google.com/.
  • Si vous disposez de l’adresse Gmail de vos invités, cliquez sur Ajouter, renseignez l’adresse mail souhaitée ou sélectionnez-la dans la liste, puis cliquez sur Envoyer e-mail .

Rejoindre une réunion Google Meet

  • Vous devez disposer d’une adresse Gmail valide pour rejoindre la réunion.
  • Cliquez sur le lien de l’invitation qui vous a été envoyée par mail, c'est-à-dire sur l'icône Rejoindre la réunion dans le mail.

  • Si l'organisateur vous a transmis l'url de la visioconférence, copiez cette url et collez-la dans votre navigateur web habituel. Elle se présente sous cette forme : meet.google.com/ + une série de lettres.
  • Une interface s’ouvre avec une fenêtre vidéo. Vous ne participez pas encore à la réunion, mais vous pouvez vérifier vos paramétrages. Vérifiez en haut à droite de l’interface que vous êtes connecté avec votre compte Gmail, ainsi que le paramétrage du son et de la webcam si vous le souhaitez.
  • Cliquez sur Participer à la réunion pour rejoindre la visioconférence.

  • Vous avez rejoint la réunion en visioconférence et vous pouvez désormais échanger avec vos interlocuteurs.
Ce document intitulé « Passer un appel vidéo avec Google Meet » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.