Déconfinement : visualiser une distance de 100 km à vol d'oiseau

Les mesures de déconfinement imposent de restreindre les déplacements à un rayon de 100 km autour du domicile. Voici comment visualiser le périmètre autorisé sur un ordinateur ou sur mobile.

Depuis le lundi 11 mai 2020 et dans le cadre des mesures de déconfinement, il est de nouveau possible de se déplacer sans attestation mais dans « un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence » d’après le site du Ministère de l’Intérieur. La distance est donc calculée à vol d’oiseau, sans tenir compte des routes ni des itinéraires.
Au-delà de la distance autorisée et pour tout déplacement en dehors du département, il est obligatoire de se munir d’une attestation.

Visualiser une zone de 100 km avec l’outil Géoportail

Pour connaître le périmètre de déplacement autorisé autour du domicile, il est possible d’utiliser l’outil Géoportail conçu par l’IGN. Nous vous le proposions dans cet article lorsque les déplacements étaient limités à une distance d’un kilomètre dans le cadre du confinement. Il suffit de suivre la démarche décrite et de remplacer « 1 » par « 100 » sur la ligne DISTANCE.

À savoir : Géoportail tient compte des obstacles naturels et ne permet pas exactement de visualiser un rayon de 100 km à vol d’oiseau, mais il offre déjà un bon aperçu de la zone de déplacement autorisée.

Visualiser une zone de 100 km à vol d’oiseau sur une carte

Depuis l’annonce des mesures de déconfinement, plusieurs outils et cartes ont été mis au point pour connaître le périmètre de 100 km à vol d’oiseau. Tous fonctionnent à peu près de la même manière en entrant son adresse de résidence. Voici l’un d’entre eux, nommé 100km.space :
  • Allez sur le site 100km.space avec votre navigateur Web habituel, depuis un ordinateur ou depuis un mobile.
  • Tapez l’adresse de votre domicile dans le cadre bleu Où habitez-vous ?

  • Des suggestions d’adresses s’affichent pendant que vous tapez. Sélectionnez la vôtre lorsque vous la voyez apparaître.

  • Le rayon de 100 km s’affiche automatiquement sur la carte sous forme de cercle.

  • Vous pouvez zoomer sur la carte (ou dézoomer) grâce aux symboles + et – en bas à droite de l’écran.
Ce document intitulé « Déconfinement : visualiser une distance de 100 km à vol d'oiseau » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.