DECALER, avec INDEX et EQUIV

Pourquoi combiner DECALER avec INDEX et EQUIV

Suite de l'article "DECALER, une fonction puissante"

Généralités

  • La fonction DECALER montre toute son efficacité lorsqu'elle est associée à d'autres fonctions de recherche comme INDEX et EQUIV.
  • Pour rappel,
    • INDEX(plage; ligne;colonne) renvoie une valeur à l'intersection d'une ligne et d'une colonne dans une plage donnée. Dans le premier tableau de l'exemple ci-dessous =INDEX(C3:H5;2;3) affiche la valeur 10124.
    • EQUIV(valeur_cherchée;tableau_une_dimension;0) renvoie la position relative de la valeur cherchée dans un tableau. Toujours dans le tableau ci-dessous =EQUIV(E6;C6:H6;0) affiche 3, qui indique la 3° colonne de la ligne 6.

Exemple pratique

  • Prenons pour support une ventilation de chiffres d'affaires.
  • Il n'est pas nécessaire d'ajouter des commentaires, les tableaux étant suffisamment explicites grâce aux formules et autres indications incluses ...

Remerciements

  • Merci d'avance à ceux qui apporteront leur contribution en vue d'améliorer cet article, dans le fond et dans la forme.
  • Merci surtout à Via55 qui a fait tout le travail : je n'ai servi qu'à la retranscription dans Trucs et Astuces !
Ce document intitulé « DECALER, avec INDEX et EQUIV » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.