Configurer les notifications des applications sur iPhone et iPad

Submergé par les notifications sur votre iPhone ou votre iPad ? Prenez le temps de les paramétrer pour contrôler l'ensemble des alertes de vos applications.

Réseaux sociaux, messageries instantanées, mails, mises à jour, infos en tout genre... Rien n'est plus stressant que voir s'afficher en permanence des notifications d'applications sur mobile ! Heureusement, quelle que soit leur origine, il est toujours possible de les paramétrer pour ne plus subir ce flot perpétuel de sollicitons.
Sur iOS, le réglage des notifications est simple, mais les multiples possibilités de paramétrage peuvent paraître complexes si l'on n'en saisit pas l'utilité. Par ailleurs, le réglage se fait appli par appli, ce qui peut s'avérer fastidieux.
Voici donc un guide rapide expliquant chaque option pour vous permettre ainsi de gérer au mieux votre flux de notifications.

Accéder aux paramètres de notifications d'une application

  • Ouvrez l'application Réglages sur votre appareil.
  • Dans la page Réglages, faites défiler l'écran pour atteidnre et ouvrir la rubrique Notifications.

  • Dans la partie Style, vous trouverez la liste de toutes vos applications. Sélectionnez celle que vous souhaitez paramétrer.

Configurer les notifications d'une application

Après avoir choisi l'application à configurer, une page avec les réglages de notifications s'affiche.
  • Si vous souhaitez bloquer toutes les notifications de cette application, décochez l'interrupteur à droite d'Autoriser les notifications. Dans ce cas, les options mentionnées ci-dessous seront masquées.

  • Dans la partie Alertes, choisissez où les alertes sont visibles en cochant ou décochant les zones d'affichage :

- Écran verrouillé : affiche les notifications sur l'écran de verrouillage.
- Centre de notifications : affiche les notifications dans le centre de notification.
- Bannières : affiche la notification sous forme de bannière pop-up en haut de l'écran lorsque vous utilisez l'appareil.

Il est possible de tout décocher si vous le souhaitez, ou ne faire en sorte que les notifications n'apparaissent que dans un ou deux endroits.
  • Si vous avez autorisé l'affichage de bannières, vous pouvez choisir le format en pressant Style de la bannière.

  • L'option Temporaire affichera la bannière pendant quelques secondes uniquement. Avec l'option Persistante, la bannière restera affichée jusqu'à ce que vous l'activiez.

  • Pour que vos notifications soit accompagnées d'un son et d'une vibration, cochez l'interrupteur à droite de l'option Sons. Décochez-le pour rendre la notification silencieuse.

  • L'option Pastilles permet d'afficher les notifications sur l'icône de l'appli (comme le nombre de nouveaux messages). Cochez l'interrupteur si vous souhaitez afficher des pastilles (voir l'exemple ci-dessous).

  • L'option Afficher les aperçus indique à iOS si vous voulez voir le contenu d'une notification lorsque elle apparaît.

  • Cliquez sur l'option et choisissez le type d'affichage des aperçus : Toujours, Si déverrouillé ou Jamais. Pour le second choix, les aperçus seront lisibles une fois l'appareil débloqué.

  • L'option Grouper les notifications indique si IOS doit rassembler toutes les notifications d'une même application.

  • Cliquez sur l'option et choisissez le type de regroupement : Automatique (par défaut), par app ou Non. Dans le dernier cas, les notifications d'une même application seront affichées l'une après l'autre.

Masquer l'aperçu de toutes les notifications

Si voulez que les aperçus de toutes vos notifications soient masqués, il est possible de le faire en une seule fois pour l'ensemble des applications.
  • Ouvrez les Réglages sur votre appareil.
  • Dans la page Réglages, ouvrez la rubrique Notifications.
  • En haut de la page, pressez Afficher les aperçus.

  • Choisissez ensuite le type d'affichage des aperçus : Toujours, Si déverrouillé ou Jamais.

Ce document intitulé « Configurer les notifications des applications sur iPhone et iPad » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.