Organiser ses favoris par thèmes dans Edge avec les Collections

Avec la fonction Collections du nouveau navigateur Web de Microsoft, vous disposez d'une nouvelle façon d'organiser vos sites favoris par thématique.

Dès les premières versions beta de l'adaptation Chromium de son navigateur Edge, Microsoft avait permis de créer des collections de ses sites favoris. Mais il aura fallu attendre le mois d'avril 2020 pour que les collections soient ouvertes au grand public. Cette fonction n'étant disponible qu'à partir de la version 81 de Microsoft Edge, il faut d'abord vérifier si vous êtes à jour avant de créer vos collections

Vérifier que Microsoft Edge est à jour

  • Ouvrez Edge, puis cliquez sur l'icône avec trois points dans le coin

supérieur droit pour accéder au menu Paramètres et plus.
  • En bas du menu, passez le curseur de la souris sur Aides et commentaires pour ouvrir le sous-menu.

  • Dans le sous-menu, cliquez sur À propos de Microsoft Edge.

  • La page À Propos s'ouvre. Vous pouvez aussi y accéder plus rapidement en entrant l'adresse suivante dans la barre d'adresse :
    edge://settings/help
  • Vérifiez dans la fenêtre que votre version est à jour. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour devrait se faire automatiquement. Redémarrez ensuite le navigateur.

Créer une Collection

  • Dans la barre de navigation du navigateur, cliquez sur l'icône des Collections.

  • Une fenêtre s'affiche à droite dans le navigateur : cliquez sjr Démarrer une nouvelle collection en haut de celle-ci.
  • Dans le champ de texte, donnez un nom à votre collection puis pressez Entrée.
  • Dans un nouvel onglet, ouvrez le site ou la page Internet que vous souhaitez ajouter à la collection.
  • Dans la fenêtre des collections, pressez le lien Ajouter une page active : cela rajoutera alors la page ouverte dans l'onglet à votre collection.
  • Pour revenir à liste des collections, cliquez sur la flèche à gauche du nom de la collection ouverte.

Compléter et organiser une collection

  • Revenez sur la fenêtre des collections en cliquant sur la flèche de la collection ouverte, ou ouvrez à nouveau la fenêtre des collections si vous l'avez fermée.
  • Sélectionnez la collection à laquelle vous souhaitez ajouter des éléments.
  • Dans un nouvel onglet, ouvrez le site que vous souhaitez ajouter à la collection, puis cliquez sur Ajouter une page active dans la fenêtre de la collection.
  • Vous pouvez aussi ajouter une image ou un extrait de texte directement dans une collection :

- Pour ajouter une image d'un site, faites un clic droit sur l'image.</bold> Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Ajouter à la collection puis cliquez sur le nom de la collection.

- Pour ajouter un extrait de texte, sélectionnez-le dans la page, puis faites un clic-droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter à la collection puis cliquez sur le nom de la collection.
  • Vous pouvez aussi ajouter une note écrite dans la collection : dans la fenêtre de la collection, cliquez sur l'icône Ajouter une note à droite du lien Ajouter une page Active.
  • Tapez ensuite votre texte dans la boite de saisie, puis cliquez sur l'icône Enregistrer à droite.
  • Vous pouvez déplacer un élément en le pressant avec le curseur puis en le faisant glisser en haut ou en bas.

Supprimer un élément dans une collection

  • Dans la fenêtre de votre collection, passez le curseur sur l'élément à supprimer. Cochez la case apparaissant dans le coin droit.

  • Une barre grise apparaît en haut de la fenêtre de collections. Cliquez sur l'icône Poubelle pour effacer les éléments sélectionnés.

Supprimer une collection

  • Dans la fenêtre rassemblant les collections, passez le curseur sur celle à effacer. Cochez la case apparaissant dans le coin droit.

  • Une barre grise apparaît en haut de la fenêtre. Cliquez sur l'icône Poubelle pour supprimer la collection.
Ce document intitulé « Organiser ses favoris par thèmes dans Edge avec les Collections » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.