Compresser des images avec Squoosh

Vous voulez envoyer des photos ou mettre en ligne des images ? Avant de les partager, pensez à compresser vos fichiers pour les alléger. C’est ce que permet le service en ligne gratuit Google Squoosh.

Avant d’envoyer des photos à vos proches ou avant de mettre en ligne des images sur vos réseaux sociaux ou votre blog personnel, il peut être intéressant de les compresser. En optimisant vos fichiers, vous réduisez leur poids et gagnez un temps de transfert et en consommation de données si vous êtes sur mobile.
Pour vous aider à optimiser le poids de vos images sans perdre trop en qualité, Google propose son propre service de compression. Il est gratuit et accessible depuis votre navigateur Internet, et donc utilisable avec n'importe quel appareil, sous Windows, macOS, Linux, Android ou iOS. Voici comment vous servir de Squoosh.

Déposer des images sur Google Squoosh

  • Avec votre navigateur Web, allez sur le site de Squoosh..

  • Cliquez sur le lien Select an image pour sélectionner l’image à compresser sur votre appareil (PC, Mac, etc.) avec le sélecteur de fichiers. Sous Windows ou macOS, vous pouvez également glisser-déposer l'image à traiter depuis une fenêtre ouverte.

Dès que vous avez déposé votre image sur le site, Squoosh partage votre écran en deux :
  • à gauche, votre image originale (vérifiez le poids d’origine en bas à gauche).
  • à droite, votre image compressée par Squoosh (le poids optimisé s’affiche en bas à droite).

  • Si l’image automatiquement compressée par Squoosh vous convient, téléchargez-la directement en cliquant sur l’icône bleue de téléchargement en bas à droite de votre écran.
  • Pour compresser une autre image, cliquez sur le bouton en forme de flèche Retour en haut à gauche de votre écran.

Optimiser la compression des images avec Squoosh

  • Ajustez la compression de vos images en utilisant les différentes options proposées par Google Squoosh.

  • Utilisez la jauge Quality en bas du menu de droite pour optimiser facilement la compression de votre image. Par défaut, la qualité proposée par Squoosh est de 75. Glissez le curseur vers la gauche pour alléger votre image, ou vers la droite pour regagner en qualité.
  • Cliquez sur la case Resize pour redimensionner votre image. Cette fonctionnalité vous permet de réduire le nombre de pixels en longueur et en largeur de votre image. Utilisez les ratios de réduction prédéfinis (Preset à 50% par exemple). Et pensez à sélectionner l’option Maintain aspect ratio pour conserver les proportions de votre image.
  • Utilisez la fonction Reduce palette pour que votre image affiche moins de couleurs (faites glisser vers la gauche la jauge Colors).
  • Après chaque optimisation, visualisez le résultat en faisant glisser la barre verticale « avant – après » affiché au milieu de votre image.

  • Lorsque la qualité et le poids de votre nouvelle image vous plaisent, cliquez sur l’icône bleue de téléchargement en bas à droite de votre écran pour récupérer votre fichier.
Ce document intitulé « Compresser des images avec Squoosh » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.