Sécuriser une réunion vidéo sur Zoom avec un mot de passe

La plateforme Zoom est très utilisée pour organiser des appels vidéo personnels ou professionnels. Mais cette solution pratique et gratuite a aussi des limites en termes de sécurité. Des inconnus peuvent rejoindre la visioconférence lorsque l’accès n’est pas assez sécurisé. Voici comment paramétrer les mots de passe et le partage d'écran pour éviter les mauvaises surprises !

Connaissez-vous le zoombombing ? Il s'agit d'une pratique consistant à s'introduire dans une réunion Zoom sans y être invité pour la perturber (voir notre article). Apparue récemment, avec la multiplication des visioconférences depuis le confinement, elle a nui à la réputation de la plateforme avant que Zoom ne mette en place une sécurité supplémentaire, notamment en ajoutant un mot de passe systématique. Cette mise à jour a été déployée sur la plateforme le 5 avril 2020.
Depuis, les invités doivent disposer de deux informations pour rejoindre une réunion en cours :
  • l'URL de la discussion ou la combinaison de dix chiffres correspondant au "salon" virtuel,
  • le mot de passe de la visioconférence.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier le paramétrage des mots de passe sur son compte Zoom avant d’organiser une réunion vidéo. Les bonnes pratiques en termes de sécurité s’appliquent aussi : il ne faut pas partager un mot de passe en public par exemple.

Voici comment vérifier le paramétrage des mots de passe sur Zoom et éviter que des pirates ne prennent le contrôle de l’écran pendant une visioconférence. Ces réglages doivent être effectués par l’organisateur de la réunion et sont accessibles dans la version gratuite comme dans la version payante de la plateforme.

Vérifier le paramétrage des mots de passe sur Zoom

Sur la version Web de Zoom

  • Connectez-vous sur votre compte Zoom sur votre navigateur Web. Il faut que vous disposiez déjà d’u[n compte sur Zoom, en accès gratuit ou en abonnement payant.
  • Cliquez sur Mon compte en haut à droite de la page d’accueil.
  • Dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres en-dessous de la rubrique Personnel.

  • Trois rubriques différentes sont accessibles : Réunion, Enregistrement et Téléphone. Restez dans la rubrique Réunion, et faites défiler les différents réglages jusqu’à l’affichage des réglages des mots de passe. Le premier à s’afficher est Demander un mot de passe lors de la planification de nouvelles réunions.

  • Tous les paramètres des mots de passe doivent être activés, c’est-à-dire que le bouton est bleu à côté des réglages de mots de passe, pour les lignes Demander un mot de passe lors de la planification de nouvelles réunions, Demander un mot de passe pour les réunions instantanées, Demander un mot de passe pour l'ID de réunion personnelle (PMI) et Exiger un mot de passe pour les participants qui se joignent par téléphone.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez désactiver la ligne Intégrez le mot de passe dans le lien de la réunion pour rejoindre en un clic. Cela oblige les participants à renseigner le mot de passe manuellement, mais cela évite les intrusions si le lien est partagé à mauvais escient.

  • Lorsque vous mettez à jour les réglages, le message Vos paramètres ont été mis à jour avec succès apparaît brièvement en haut de l’interface.
  • Vous pouvez ensuite commencer votre réunion en visioconférence comme d’habitude. Le mot de passe apparaît en bas à droite du cadre lorsque vous invitez de nouveaux participants.

Sur l’application Zoom pour Android ou iOS

  • Ouvrez l’application Zoom depuis votre smartphone sous Android ou iOS.
  • Cliquez sur l’icône Réunions en bas de l’interface.

  • Cliquez sur Modifier en dessous de votre numéro personnel de réunion.

  • Activez le mot de passe en cliquant sur la ligne Mot de passe de la réunion. Le bouton à droite doit devenir bleu.

  • Saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre réunion dans l’espace prévu à cet effet, à droite de la ligne Mot de passe . Pensez à renseigner un mot de passe avec une série de lettres et de chiffres. Il doit contenir 10 caractères au maximum.
  • Cliquez sur Enregistrer en haut à droite de l’interface pour valider votre choix.

Bloquer le contrôle de l’écran ou l’enregistrement de la conversation par d’autres utilisateurs

  • Vous pouvez régler les paramètres pour éviter que d’autres utilisateurs ne partagent leur écran. Cela évite le partage d’images ou d’informations malveillantes. Vous pouvez également empêcher les autres participants d’enregistrer la visioconférence via les outils de Zoom.
  • Cliquez sur Mon compte en haut à droite de l’écran d’accueil, puis sur Paramètres.
  • Dans la rubrique Réunion, cliquez sur la sous-rubrique En réunion (base).
  • Cochez la case à côté de la ligne Empêcher les participants d’enregistrer la discussion si vous souhaitez désactiver cette possibilité.

  • Faites défiler les réglages suivants jusqu’aux options de partage d’écran. Vous pouvez désactiver le partage d’écran pour tous les utilisateurs pendant la réunion en cliquant sur le bouton. Il est grisé lorsque la fonctionnalité est désactivée, bleu lorsque les participants sont autorisés à partager leur écran.

  • Vous pouvez également simplement cocher l’option Hôte seulement pour réserver le partage d’écran à l’organisateur de la réunion.
  • Ce réglage peut également être modifié pendant la réunion. Cliquez l’icône Sécurité en bas de l’interface de la réunion en cours, puis décochez l’option Autoriser les participants à partager l’écran.

Verrouiller une réunion vidéo sur Zoom

Vous pouvez verrouiller une visioconférence Zoom lorsque tous les invités sont présents, ce qui empêche d’autres utilisateurs d'y participer.
  • Cliquez sur l’icône Sécurité en bas de l’interface de la réunion en cours.
  • Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Verrouiller la réunion. Un message s’affiche brièvement sur l’écran pour vous confirmer le verrouillage de la session.
  • Vous pouvez déverrouiller la session en cliquant de nouveau sur l’icône Sécurité.
Ce document intitulé « Sécuriser une réunion vidéo sur Zoom avec un mot de passe » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.