Pourquoi les batteries des téléphones portables explosent-elles ?

Nous avons tous entendu des histoires de batteries de téléphones portables qui explosent, et sans surprise, cela a suscité une certaine inquiétude. Nous vous expliquerons dans cet article les principales causes pouvant entraîner une explosion de votre batterie et les précautions à prendre.

Certains des incidents se sont produits dans des avions où la pression accrue pendant le vol, mais la plupart de ces incidents ont été causés par des batteries endommagées ou défectueuses. Samsung a été l’un des premiers fabricants à en subir les conséquences. Parmi les batteries des téléphones portables rappelées, on trouve le Note 7, qui a subi une défaillance embarrassante en 2017. Ce problème a provoqué la surchauffe voire même l’explosion de certains des téléphones. Pour ces raisons, voici les précautions à prendre pour éviter de faire face à une telle situation.

Causes de l’explosion des batteries de téléphones portables

Faux chargeurs

Si vous avez déjà perdu votre chargeur, vous avez peut-être remarqué que les originaux sont plus chers. De nombreuses personnes se retrouvent alors avec des chargeurs de marque tierce, qui ne sont pas conçus par le fabricant d’origine. Cependant, l’utilisation de chargeurs qui ne correspondent pas à la tension du téléphone ou qui ne sont pas entièrement compatibles, parce qu’ils proviennent d’un autre fabricant, peut réduire la puissance et la durabilité de votre batterie. Cela peut même entraîner une surchauffe ! Faites donc attention si vous possédez l’un de ces chargeurs.

Batterie gonflée

Les batteries gonflées sont souvent le résultat d’une surcharge. Cela provoque une réaction chimique dans la batterie pouvant la faire gonfler et finalement se fendre. Si vous pensez que la batterie de votre téléphone portable gonfle, vous pouvez remarquer que l’étui du téléphone ne s’adapte pas correctement. Ouvrez votre téléphone et vérifiez immédiatement la batterie. Si vous constatez un gonflement, vous devez jeter la batterie dans un point de collecte et la faire remplacer par le fabricant.

Surchauffe du téléphone

Une autre des causes possibles de l’explosion des batteries est la surchauffe du téléphone portable. Cela peut se produire lors d’une utilisation extrême, en laissant votre téléphone exposé au soleil ou à d’autres sources de chaleur, en le surchargeant ou pour d’autres raisons. Pour éviter cela, ne chargez pas votre téléphone avec son étui et ne l’exposez pas au soleil ou à des températures élevées pendant une longue période. Évitez également de l’utiliser pendant la charge. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe, essayez de le refroidir pour éviter de l’endommager.

Batterie humide

Les batteries sont fabriquées avec des composants fragiles, et beaucoup d’entre elles sont dotées d’une protection contre l’eau. Toutefois, si votre téléphone a été exposé à une grande quantité d’eau, d’humidité ou de liquide, cela pourrait détériorer progressivement la batterie et entraîner un incident. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons d’apporter votre téléphone à un service de réparation pour le faire vérifier.

N.B. Si vous avez fait tomber votre téléphone dans une quantité d’eau importante ou si vous avez juste besoin d’enlever l’humidité accumulée, placez votre téléphone dans un bol de riz sec non cuit. Cette astuce permet d’extraire une grande partie de l’eau et a permis de sauver de nombreux téléphones !

Image: © mike - Shutterstock.com.
Ce document intitulé « Pourquoi les batteries des téléphones portables explosent-elles ? » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.