Transférer des photos et des vidéos de Facebook vers Google Photos

Vous aimeriez sauvegarder vos photos et vos vidéos Facebook sans avoir à les télécharger sur votre ordinateur ? C'est désormais possible en les transférant directement sur Google Photos.

Comme beaucoup, vous avez sans doute publié de nombreuses photos et vidéos sur votre page Facebook. Des contenus que vous aimerez peut-être récupérer pour les conserver ailleurs que sur le réseau social.
Depuis peu, Facebook vous permet de transférer les photos stockées sur votre compte vers un autre service de stockage en ligne. Pour l'heure, cette option fonctionne uniquement avec Google Photos. Et ce service n'est accessible que depuis la version Web (dite desktop) du réseau social, et pas avec l'application mobile.

Accéder à la page de transfert de photos et de vidéos

  • Avec votre navigateur Web, allez sur Facebook et connectez-vous à votre compte s'il ne s'ouvre pas automatiquement.
  • Cliquez la flèche en haut à droite de la page pour accéder au menu des options.
  • Ouvrez ensuite la rubrique Paramètres (ou Paramètres et confidentialité dans la nouvelle interface).
  • Dans la page Paramètres, sélectionnez Vos informations Facebook dans le menu de gauche.

  • Dans la page des informations, ouvrez la rubrique Transférer une copie de vos photos ou vidéos.
  • Votre mot de passe va vous être demandé. Saisissez-le et cliquez sur Continuer.

Lancer le transfert de photos et de vidéos vers Google Photos

  • Sur la page de Transfert de copie de vos photos ou vidéos, cliquez sur le bouton Choisir la destination.

  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Google Photos. C'est le seul choix disponible pour le moment.
  • Une fois la sélection faite, choisissez si vous voulez transférer vos photos ou vos vidéos. Il n'est pas possible de faire les deux à la fois, il faudra donc faire l'opération deux fois si vous souhaitez tous transférer.
  • Une fois votre choix fait, pressez le bouton Suivant.

  • Vous allez être renvoyé vers une page de connexion à votre compte Google. Connectez vous au compte sur lequel vous voulez transférer vos images.
  • Dans la fenêtre pop-up, cliquez sur Autoriser pour permettre Facebook d'accéder à Google Photos.
  • Cliquez à nouveau Autoriser dans la fenêtre de confirmation.

  • Vous serez de nouveau redirigé sur la page Facebook du transfert de copie. Cliquez sur le bouton Confirmer le transfert.

La rubrique Activité de la page affichera alors En cours tant que l'opération n'est pas terminée. Vous pouvez aussi choisir d'arrêter le transfert. L'envoi dure peut durer plusieurs minutes, une notification vous avertira de la fin.

Déconnecter Facebook de son compte Google

Une fois l'opération terminée, si vous ne souhaitez pas que Facebook soit relié à votre compte Google, vous pouvez en révoquer l'accès.
  • Cliquez sur Facebook dans la partie Applications tierces ayant accès à votre compte.

  • Cliquez ensuite le bouton Supprimer l'accès, puis OK dans la fenêtre de confirmation.
Ce document intitulé « Transférer des photos et des vidéos de Facebook vers Google Photos » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.