Passer des appels vidéo avec Jitsi Meet

Vous voulez passer des appels vidéo, sans utiliser les plateformes classiques ? Essayez Jitsi Meet, une alternative gratuite, open source et facile d’utilisation pour organiser votre première vidéoconférence depuis un navigateur Web ou un smartphone.

Dans la période actuelle, entre télétravail, suivi de scolarité et contact avec ses proches, la vidéo-conférence est devenue grand-public. De Zoom à Skype en passant par WhatsApp, Facebook Messenger ou Google Duo, le choix est vaste entre toutes les applications.
Mais si vous êtes à la recherche d’une solution alternative, indépendante des GAFAM, gratuite et open source, pourquoi ne pas essayer Jitsi Meet ? Disponible via un navigateur Web sur ordinateur mais aussi sous forme d'application mobile sous Android ou iOS, ce service est vraiment facile à utiliser pour passer des appels vidéo. Quelques secondes suffisent pour mettre en place votre salle de vidéoconférence et inviter vos contacts, sans même avoir besoin de créer compte.

Installer et utiliser Jitsi Meet sur ordinateur

  • Avec votre navigateur Web (Jitsi Meet est optimisé pour Chrome), rendez-vous sur le site officiel de Jitsi Meet.

  • Dans la barre de saisie Start a new meeting, entrez le nom que vous voulez donner à votre salle de vidéoconférence, puis cliquez sur Go.
  • Autorisez Jitsi Meet à utiliser le micro et la caméra de votre ordinateur.

Et voilà, il n’y a pas besoin de créer de compte ni d’installer de logiciel : vous êtes prêt à lancer votre premier appel vidéo sur Jitsi Meet.

  • Cliquez sur l’icône i en bas à droite de votre écran pour ouvrir le menu Share de Jitsi Meet.
  • Cliquez ensuite sur Add password et choisissez un mot de passe dans le champ Password.

  • Dans ce menu Share, copiez-collez le lien Link et envoyez-le par mail ou par messagerie aux personnes que vous voulez inviter à la conversation (elles auront besoin du mot de passe pour se connecter).

  • Accédez au menu des options de Jitsi Meet en cliquant sur les trois points verticaux en bas à droite de votre écran.
  • Cliquez sur Settings pour changer la langue de l’interface en français.
  • Cliquez sur Manage video quality pour réduire la qualité vidéo si vous avez une bande passante limitée.
  • Cliquez sur Start recording pour enregistrer votre appel vidéo ou sur Start live stream pour diffuser votre vidéo en direct.

Installer et utiliser Jitsi Meet sur smartphone

  • Si vous avez un téléphone Android, téléchargez Jitsi Meet sur le Play Store
  • Si vous avez un iPhone, téléchargez Jitsi Meet sur l’App Store.

  • Installez l’application, puis ouvrez-la.
  • Autorisez Jitsi Meet à utiliser votre micro et votre caméra, et à enregistrer des fichiers audio et vidéo.

  • Si vous voulez rejoindre une conversation vidéo déjà créée, indiquez son nom dans le champ Saisissez un nom de salle.
  • Pour créer votre propre salle de vidéoconférence, tapez un nom dans ce même champ.
  • Puis cliquez sur le bouton Créer / Rejoindre.

  • Une fois dans la salle, votre vidéoconférence commence.
  • Invitez vos contacts à vous rejoindre en cliquant sur le bouton Invite others puis en leur envoyant le lien de la vidéoconférence par mail ou par messagerie.

  • Pour accéder au menu des options de Jitsi Meet, cliquez sur les trois points verticaux en bas à droite de votre écran.
  • Si vous participez à une visioconférence, cliquez sur Lever la main pour demander la parole à l’organisateur.
  • Cliquez sur Activer le mode bande passante réduite si votre connexion Wi-Fi est un peu lente ou instable.
  • Cliquez sur More options pour accéder aux autres fonctionnalités.

Parmi les fonctionnalités avancées proposées, vous pouvez par exemple :
  • Accéder au mode mosaïque pour visualiser tous les participants de votre visioconférence.
  • Commencer l’enregistrement pour sauvegarder votre conversation vidéo.
  • Démarrer la diffusion en direct pour diffuser votre vidéo en public.
  • Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur Ajouter la réunion Mot de passe pour sécuriser l’accès à votre salle de réunion vidéo.

Ce document intitulé « Passer des appels vidéo avec Jitsi Meet » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.