Ajouter des commentaires dans un document au format Google Docs

Vous souhaitez insérer des commentaires dans un Google Doc pour proposer des corrections à vos collègues ? Rien de plus simple ! Voici comment accéder à la fonction commentaires de Google Docs depuis un ordinateur ou un mobile.

Tout l’intérêt de Google Docs réside dans son aspect collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent rédiger sur le même document simultanément et y apporter des modifications. Comme sur le logiciel Word, il est également possible d’ajouter des commentaires dans la marge pour suggérer des corrections ou des modifications. Mieux encore, cette opération peut être exécutée depuis un ordinateur ou depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). L’ajout de commentaires est alors synchronisé pour tous les utilisateurs qui consultent le document, depuis n’importe quel support.
À savoir : pour pouvoir éditer un document au format Google Docs sur un smartphone ou une tablette, veillez à installer l’application Google Docs au préalable en téléchargeant la version mobile pour Android ou pour iOS.

Ajouter des commentaires dans un Google Doc sur ordinateur

  • Ouvrez votre navigateur Web habituel (de préférence Chrome) et connectez-vous à votre compte Google avec votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Ouvrez Google Drive via ce lien ou en cliquant sur l’icône Google Drive dans les applications Google.
  • L’interface Google Drive s’ouvre.
  • Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez insérer des commentaires. À savoir : il est aussi possible d'accéder à un Google Doc grâce à un lien de partage reçu par mail.
  • Sélectionnez le mot ou le groupe de mots sur lequel vous souhaitez apporter un commentaire.
  • Une icône représentant le signe « plus » apparaît sur la droite du document. Cliquez sur cette icône « plus ».

  • Autres possibilités : cliquez sur l’icône Ajouter un commentaire dans la barre d’outils au-dessus de votre document ou utilisez le raccourci clavier « Ctrl+Alt+M ».
  • Un champ de commentaire s’affiche avec votre nom d’utilisateur.

  • Écrivez votre commentaire dans le champ prévu puis cliquez sur le bouton bleu Commenter.
  • Votre commentaire s’affiche dans la marge à droite du document avec son heure de publication.

  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Ajouter des commentaires dans un Google Doc sur mobile

  • Ouvrez l’application Google Drive sur votre smartphone puis le document que vous souhaitez commenter.
  • Cliquez sur l’icône en forme de crayon en bas à droite du document afin de pouvoir l’éditer.

  • Cliquez sur l’icône + en haut de l’écran.
  • Une rubrique Insérer s’ouvre en bas de l’écran. Cliquez sur Commenter.

  • Un champ s’ouvre avec votre nom d’utilisateur. Écrivez votre commentaire dans le champ prévu puis cliquez sur Commentaire.

  • Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Vos commentaires s’afficheront dans le document pour les autres utilisateurs après avoir cliqué sur l’icône Commentaires en haut de la fenêtre.
Ce document intitulé « Ajouter des commentaires dans un document au format Google Docs » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.