Récupérer facilement des podcasts avec Google Podcasts

Vous souhaitez découvrir l'univers des podcasts avec un service d'écoute simple, ou simplement changer d'application d'écoute ? Google Podcast est sans doute ce qu'il vous faut.

Alors que l'audience des radios a tendance à stagner, les podcasts connaissent un succès grandissant. Un podcast – néologisme issu de la contraction d'iPod, le baladeur d'Apple, et de broadcast, diffusion en anglais –, c'est tout simplement un enregistrement audio. Mais contrairement à un simple fichier, il désigne un sytème de diffusion par Internet.
Outre de nombreux spécialistes, qui proposent des contenus originaux, la plupart des radios ont adopté cette technique pour diffuser des émissions en différé, ce qui permet d les écouter n'importe quand, sur un ordinateur, un baladeur, une tablette ou un.smartphone.
Si l'écoute en elle-même ne pose guère de problème, la récupération de podcasts est lus complexe, d'une part parce qu'il existe aujourd'hui une multitude de contenus proposés dans ce format, de l'autre, parce qu'il est souvent nécessaire de s'abonner à un flux pour savoir ce qui est disponible, généralement sous forme d'épisodes.
D'où l'intérêt d'utiliser pour cela une application spécialisée. Il en existe beaucoup, sur ordinateur comme sur mobile, telle Google Podcasts, qui présente l'immense avantage d'être très simple à utiliser, tout en étant proposée à la fois en versions Android, iOS et Web, pour ordinateur, toutes gratuites, évidemment.

Découvrir l'interface de Google Podcasts

  • Téléchargez l'application sur votre mobile avec les liens indiqués ci-dessus, piis ouvrez-la.

L'interface de Google Podcasts s'article autour de trois onglets.

  • Accueil : Vous y retrouverez les podcasts auxquels vous êtes abonné, ainsi que les épisodes que vous n'avez pas encore terminés.
  • Découvrir : Cet onglet vous permettra de trouver de nouveaux podcasts à écouter. Les podcasts sont classés par thématiques et popularité. Au fur et à mesure de votre utilisation, l'onglet Recommandations vous proposera une sélection plus personnalisée.
  • Activité : Affiche votre activité passée sur l'application comme les épisodes en file d'attente et ceux téléchargés sur votre appareil, votre historique d'écoute et vos abonnements.

S'abonner à des podcasts avec Google Podcasts

Au lancement, votre page d'accueil est vide puisque vous n'avez encore pas d'abonnement ou d'écoute à des podcasts.
  • Cliquez sur l'onglet Découvrir.

  • Utilisez le champ de recherche, en haut, si vous connaissez le nom du podcast auquel vous souhaitez vous abonner, ou parcourez les onglets de catégories.

  • Dans chaque onglet, vous découvrirez les podcasts tendances en haut de page. Cliquez sur le logo d'un podcast pour avoir des informations détaillées sur son contenu, ou sur l'icône + pour vous abonner directement.

  • La rubrique Tendances affiche une sélection des émissions populaires du moment. Cliquez directement sur le titre d'un épisode pour obtenir des informations détaillées.
  • Cliquez sur le bouton Lecture sous la description d'un épisode pour l'écouter.
  • Cliquez sur le bouton avec des barres et un + pour ajouter un épisode à la liste d'attente.
  • Cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas pour télécharge l'épisode.

  • En ouvrant la fiche de présentation d'un podcast, vous aurez à la liste de tous les épisodes publiés. Cliquez sur S'abonner pour l'ajouter à votre liste.

  • Quand voos vous abonnez à un podcast, un menu d'option vous propose de recevoir des notifications à chaque nouvel épisode et le téléchargement automatique. Cochez l'interrupteur pour activer une option.

Écouter des podcasts avec Google Podcasts

  • Cliquez sur l'onglet Accueil pour retrouver les épisodes de vos podcasts non-écoutés.

  • Cliquez sur le bouton Lecture sous le titre d'un épisode pour l'écouter.
  • Cliquez sur le bouton avec des barres et un + pour ajouter l'épisode à une liste d'attente.
  • Cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas pour télécharger l'épisode et l'écouter hors connexion.

  • Cliquez à nouveau sur l'icône, passée en vert, représentant un épisode pour le supprimer son téléchargement ou pour le retirer de la liste d'attente en cliquant sur Supprimer de votre file d'attente ou Supprimer le téléchargement dans le menu contextuel.

Se désabonner d'un podcast ou modifier les options

  • Sur l'onglet d'accueil, cliquez sur la fiche d'un podcast.

  • Dans la fiche de présentation, cliquez le bouton Abonnés.

  • Dans le menu contextuel, vous pourrez choisir d'activer ou désactiver le téléchargement automatique des épisodes, les notifications de nouveaux épisodes, et vous désabonner.

Activer la suppression automatique des épisodes terminés ou inachevés

  • Cliquez sur l'avatar de votre compte Google dans le coin supérieur droit.

  • Sélectionnez la rubrique Paramètres de l'application Google Podcasts.

  • Ouvrez la rubrique Supprimer les épisodes terminés, puis choisissez le délai de suppression : 24 heures, 7 jours ou jamais.
  • Pour les épisodes inachevés, ouvrez la rubrique Supprimer les épisodes inachevés. Le délai de suppression est ici de 30 jours, 90 jours ou jamais.
Ce document intitulé « Récupérer facilement des podcasts avec Google Podcasts » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.