Changer de fond d’écran et activer la retouche d'image sur Zoom

Vous utilisez Zoom à domicile pour des réunions vidéo professionnelles ? Pensez à changer 'l'arrière plan pour masquer votre environnement personnel. Et à activer la fonction de retouche d'image pour avoir bonne mine !

Zoom fait incontestablement partie des applications les plus populaires du moment, en cette période singulière de confinement généralisé. En l'espace de quelques semaines seulement, le service a vu son nombre d'utilisateurs passer de 10 à 200 millions dans le monde. Un succès impressionnant, à peine entaché par des révélations sur divers problèmes de sécurité et de confidentialité qui sont en passe d'être résolus, selon la direction de la société.
Il faut reconnaître que Zoom possède de nombreux atouts pour séduire. Outre sa simplicité d'emploi et sa bonne qualité d'image et de son, ce service destiné principalement aux professionnels est accessible gratuitement aux particuliers. Surtout, il permet d'organiser des réunions regroupant jusqu'à 100 participants – avec une limite de 40 minutes dans la version gratuite, voir notre fiche pratique –, ce qui en fait une solution idéale pour les discussions en famille ou entre amis.
Mais Zoom possède aussi quelques fonctionnalités originales et méconnues qui peuvent être très utiles. Comme la possibilité d’utiliser ses propres images en fond d’écran, afin de masquer l’environnement dans lequel on se situe, par exemple quand on travaille à domicile. Ou encore l'option de retouche d’image, un véritable filtre "bonne mine" qui pourrait vous sauver à la prochaine réunion.
Voici comment activer ces fonctions lors d’un appel vidéo auquel vous participez avec votre ordinateur.

Utiliser une image personnalisée en fond d’écran sur Zoom

Pour activer la fonctionnalité, il faut que vous ayez lancé l'appel vidéo, ou rejoint un appel vidéo déjà en cours.
  • Cliquez sur la flèche à droite du bouton Vidéo en bas à gauche de l’interface vidéo pour dérouler le menu des paramètres vidéo.

  • Cliquez sur Choisir un arrière-plan virtuel dans le menu déroulant.
  • Une fenêtre s’ouvre.

  • Cliquez sur l’icône + à droite de la ligne Choisir un arrière-plan virtuel. Au survol de la souris, la mention Ajouter une image ou une vidéo doit apparaître. En cliquant, deux options sont proposées : Ajouter image ou Ajouter une vidéo .

  • Cliquez sur Ajouter image .
  • Une nouvelle interface s’ouvre : vous pouvez alors sélectionner une image déjà présente sur votre ordinateur. Naviguez dans vos dossiers habituels, et sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser. Seuls les dossiers et les fichiers de type image sont présents.
  • Cliquez sur l’image que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Ouvrir en bas à droite de l’interface. L’image est ajoutée sur la bibliothèque virtuelle de la réunion. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois pour ajouter plusieurs images.

  • Dans cette bibliothèque virtuelle, cliquez sur l’image que vous souhaitez utiliser. Elle est automatiquement chargée en fond d’écran.
  • Vous pouvez également cliquer sur Mettre ma vidéo en miroir en bas à droite de l’interface si vous souhaitez inverser l’image. Le côté droit se retrouvera ainsi à gauche.

Activer la retouche d’image sur Zoom

  • Cliquez sur Paramètres vidéo
  • Une nouvelle interface s’ouvre. Par défaut, vous êtes dans la section Vidéo sur la colonne de gauche.

  • Cliquez sur Retoucher mon apparence dans les paramètres qui figurent sous l’image. Lorsqu’elle est activée, la fonctionnalité est signalée par un sigle coché bleu.

Ce document intitulé « Changer de fond d’écran et activer la retouche d'image sur Zoom » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.