Recevoir des notifications pour les modifications sur Google Drive

Vous utilisez Google Drive pour partager des documents et des fichiers dans le cloud avec des amis ou des collègues ? Activez les notifications sur ordinateur et sur mobile : vous serez informé en temps réel de tout changement !

Google Drive est l’une des plateformes les plus utilisées en matière de travail collaboratif. Pratique et intuitive, elle permet de partager des fichiers dans le cloud et de travailler à plusieurs sur un même dossier ou document. Si votre Drive n’est pas ouvert en permanence, il est possible d’être notifié lorsqu’un autre utilisateur modifie un élément, vous donne un accès à un fichier ou ajoute des commentaires à un document. Ces notifications peuvent être envoyées par mail et/ou sous forme d’alertes dans le navigateur Web Chrome ou encore sur mobile.
À savoir : l’activation des notifications est propre à chaque ordinateur ou mobile. Pour que cette fonction soit activée partout, il faut refaire la manipulation sur chaque appareil utilisé.

Activer les notifications Google Drive sur ordinateur

  • Ouvrez le navigateur Chrome et connectez-vous à votre compte Google avec vos identifiants habituels (adresse mail et mot de passe) si vous n’êtes pas automatiquement connecté.
  • Accédez à Google Drive via ce lien. Vous pouvez aussi vous rendre sur Google Drive en cliquant sur l’icône Applications Google en haut à droite d’une fenêtre Chrome puis sur l’icône Drive.
  • L’interface Google Drive s’ouvre.
  • Cliquez sur l’icône en forme d'engrenage en haut à droite de la fenêtre puis sur Paramètres.
  • La rubrique Paramètres s’ouvre.
  • Cliquez sur Notifications dans la colonne de gauche.
  • Cochez les cases correspondant aux notifications que vous souhaitez recevoir.

  • Si vous cochez la case Navigateur, Chrome vous demandera l’autorisation de vous envoyer des notifications. Cliquez sur Autoriser pour valider votre choix puis sélectionnez les types de notifications que vous souhaitez recevoir.

  • Cliquez sur le bouton bleu OK pour enregistrer vos modifications et revenir sur Google Drive.

Activer les notifications Google Drive sur mobile

  • Ouvrez l’application Drive sur votre mobile.
  • Cliquez sur l’icône représentant trois traits horizontaux en haut à gauche de l’interface.
  • Un menu apparaît sous forme de colonne.

  • Cliquez sur Paramètres.
  • La rubrique Paramètres s’ouvre.
  • Cliquez sur Paramètres de notifications sous le libellé Notifications.
  • Cochez les notifications que vous souhaitez recevoir : vous pouvez cocher Affichage des notifications pour tout activer. Vous pouvez également modifier chaque type de notification un par un. Le bouton s’affiche en bleu lorsqu’un type de notification est activé.

  • Une fois vos paramètres modifiés, revenez en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche de l’application.
Ce document intitulé « Recevoir des notifications pour les modifications sur Google Drive » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.