Passer un appel vidéo avec Skype sur PC ou sur mobile

Avec Skype, vous pouvez facilement (et gratuitement) appeler vos contacts partout dans le monde, depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Voici comment passer votre premier appel vidéo.

Depuis le début du confinement, les applications qui permettent de passer des appels vidéo connaissent un succès sans précédent. On comprend facilement pourquoi, dans une période où il n’a jamais été aussi important de se donner des nouvelles, de se soutenir, de se voir et de partager de bons moments, même à distance.

Il existe beaucoup de solutions pour passer un appel vidéo via Internet, Avec Skype, vous avez simplement besoin d’un compte (voir notre fiche pratique pour le créer pas à pas). Bien sûr, vous avez également besoin d’un PC doté d'une webcam, d'un mi ro, d'un casque ou de haut-parleurs, ou d’un téléphone portable, et d'une connexion Internet. Une fois que vous avez tout cela en main, la marche à suivre est vraiment simple pour lancer votre premier appel vidéo avec Skype.

Passer un appel vidéo sur Skype avec un PC

Skype est installé par défaut avec Windows 10.
  • Lancez Skype en tapant
    Skype
    dans la barre de recherche Windows et en double-cliquant sur le logo de l’application. Vous pouvez également le lancer depuis le menu Démarrer, en cliquant sur son nom dans la liste des applications.

  • Dans la page de Connexion, entrez votre adresse mail, cliquez sur le bouton Suivant , puis entrez votre mot de passe.

  • Une fois sur la page d’accueil de Skype, repérez dans le menu de gauche les onglets Contacts et Appels qui vont vous servir à lancer vos conversations vidéo.
  • Cliquez sur Contacts.

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur le nom du contact que vous voulez appeler (si vous ne le voyez pas, vous pouvez le rechercher en tapant son adresse mail).
  • En haut à droite de l’écran, cliquez sur l’icône en forme de caméra pour lancer l’appel vidéo.

A noter : avant d’appeler votre contact, vous pouvez vérifier qu’il est lui aussi connecté à Skype (un point vert s’affiche sur sa photo de profil) et vous pouvez le contacter par messagerie instantanée (en bas d’écran, dans le champ Tapez un message).

  • Pendant votre connexion vidéo, cliquez sur l’icône en forme de micro pour désactiver votre micro (votre interlocuteur ne vous entendra plus).
  • Cliquez sur l’icône en forme de caméra pour désactiver votre webcam (votre interlocuteur ne vous verra plus).
  • À la fin de votre conversation, cliquez sur le bouton rouge pour terminer votre appel vidéo.
  • Pour partager des liens, envoyer des fichiers ou simplement discuter par texte pendant votre conversation vidéo, cliquez sur l’icône en forme de bloc-notes. Votre fil de discussion apparaîtra dans la colonne de droite.

Voilà comment passer un appel vidéo simplement avec votre PC. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire des appels vidéo à plusieurs avec Skype (consultez notre fiche ici pour lancer une réunion vidéo facilement).

Passer un appel vidéo avec Skype avec un smartphone

Sur un iPhone ou sur un téléphone Android, la marche à suivre pour passer un appel vidéo avec Skype est similaire.
  • Ouvrez Skype depuis l’écran d’accueil de votre smartphone ou depuis la llste des applications installées..
  • Connectez-vous à votre compte (cf. notre fiche ici si vous avez besoin de vous créer un compte d’abord).

  • Dans le menu en bas d’écran, cliquez sur Contacts.

  • Cliquez sur le nom du contact que vous voulez appeler.
  • Si vous ne le voyez pas, cliquez en haut à droite sur l’icône en forme de loupe et recherchez votre contact en tapant son adresse mail.

  • Une fois sur la fiche Skype de votre contact, cliquez sur l’icône en forme de caméra en haut à droite de votre écran pour lancer l’appel vidéo.

  • Pendant votre conversation vidéo, cliquez sur l’icône en forme de micro pour désactiver le micro de votre téléphone (votre interlocuteur ne vous entendra plus).
  • Cliquez sur l’icône en forme de caméra pour désactiver la caméra de votre smartphone (votre interlocuteur ne vous verra plus).
  • Et cliquez sur le bouton rouge pour mettre fin à votre conversation vidéo.

Skype vous permet aussi de faire des réunions vidéo à plusieurs : regardez comment le faire facilement avec notre fiche pratique.

A voir également

Ce document intitulé « Passer un appel vidéo avec Skype sur PC ou sur mobile » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.