Désinfecter un smartphone

C'est un fait, vous ne nettoyez sans doute pas assez régulièrement votre smartphone. Pour vous protéger des virus, pensez à le désinfecter régulièrement.

Des études (lien en anglais) ont démontré qu'un smartphone peut accueillir énormément de microbes, car sa surface est toujours en contact avec nos mains. Alors que ce soit pour se protéger du Covid-19 ou de virus plus bénins, nettoyer son smartphone le plus souvent possible est primordial.

Quels produits utiliser ?

Comme vous le savez, les smartphones ne sont pas conçus pour être lavés à grande eau. Et les désinfecter reste compliqué car la plupart des produits nettoyants ou désinfectants peuvent endommager les couches de protection oléophobe des écrans. Il faut donc agir avec précaution et utiliser le matériel adéquat.
  • N'utilisez pas de chiffon abrasif, de serviettes, de serviettes ou mouchoir en tissu. Utilisez uniquement un chiffon doux et non pelucheux comme une serviette micro-fibre.
  • Pour la désinfection, n'utilisez pas de produits abrasifs, de produit lave-vitres, de produits à base de javel, ni d'aérosol.
  • Dans les pages support de son site,Apple explique qu'il est possible d'utiliser en toute sécurité sur ses appareils une lingette à base d'alcool isopropylique à 70 % ou une lingette désinfectante (là encore sans javel), une solution que l'on peut appliquer à l'ensemble des smartphones ayant un indice de résistance à l'eau IP65, IP66 ou supérieur. A défaut, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre légèrement imbibé d'eau savonneuse.

Nettoyer son smartphone

  • Si vous avez une coque de protection, retirez-la de l'appareil.
  • Éteignez votre smartphone, et débranchez-le de toute source d'énergie.
  • Avec votre lingette ou votre chiffon microfibre imbibé, frottez doucement toutes les parties de l'appareil.
  • Évitez les infiltrations dans les ouvertures de l'appareil (prise chargeur, casques, etc.)
  • Séchez ensuite doucement avec le chiffon microfibre.

Nettoyer la coque de protection

Suivant le modèle de votre coque de protection, la méthode sera différente.
  • Pour des coques en plastique ou en silicone, vous pouvez lavez directement dans l'eau savonneuse. Séchez ensuite correctement avez un chiffon microfibre.
  • Pour les coques en cuir ou en tissu, frottez doucement avec un chiffon microfibre imbibé d'eau savonneuse.

https://cals.arizona.edu/news/why-your-cellphone-has-more-germs-toilet
Ce document intitulé « Désinfecter un smartphone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.