TV, jeux, musique, éducation, culture : tous les services gratuits pendant le confinement

Pour rendre le confinement moins difficile à supporter, de nombreuses sociétés et divers organismes offrent un accès gratuit à une partie de leurs services. Petite sélection pour s'occuper, se divertir et se cultiver, seul ou en famille, pendant cette période spéciale.

Mise à jour jeudi 9 avril à 9 h



Les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement depuis le 17 mars pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 contraignent une grande partie de la population à rester à domicile des journées entières. pas simple de s'occuper de passer le temps, même quand on peut travailler à distance ou profiter de son jardin – ce qui n'est pas le cas de tout le monde –, surtout quand il faut en plus prendre en charge des enfants...
Faute de pouvoir sortir, et du fait de la fermeture de nombreux lieux publics, notamment des salles de spectacles, des musées, des médiathèques et des équipements sportifs, les moyens se divertir et de se cultiver passent désormais beaucoup par Internet et les écrans. Télévision, plateformes de streaming, jeux en ligne, mais également podcasts, visites virtuelles, livres et magazines, cours et tutoriels... les sources ne manquent heureusement pas de nos jours. D’autant que de très nombreux acteurs, privés et publics, ont décidé d'offrir des accès gratuits à certains de leurs services pendant la période de confinement. Certains sont totalement libres, d'autres exigent une inscription ou l'activation d'une option, d'autres encore sont réservés à certains abonnés – c'est le cas des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), par exemple –, mais le choix est vaste. D'autant plus vaste, même, qu'il pourrait encore s'étendre et que, pour l'occasion, le ministère de la Culture a mis en place sur son site Web un espace baptisé #Culturecheznous qui regroupe l'ensemble de l'offre publique accessible gratuitement en ligne – et pas forcément pendant le confinement –, classée par public (pour les enfants, pour tous les publics, pour ls parents), dans toutes les disciplines et dans tous les styles. .
Voici donc une sélection – évolutive, mais non exhaustive – de services proposés gratuitement, temporairement ou pas.

TV et vidéo

  • Canal+ et Canal+ Séries sont en clair jusqu’au 31 mars pour tous les abonnés à des box Internet, quel que soit l'opérateur (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR).
  • Les abonnés à Canal+ ont accès à l’intégralité du bouquet Canal (à l’exception de BeIn Sport et de Netflix) jusqu'au 15 avril, ce qui comprend entre autres Ciné+, OCS et des chaines jeunesse.
  • Les abonnés Bouygues Télécom ont droit à 34 chaînes (cinéma, séries, info, jeunesse, découverte, divertissement) jusqu'au 30 avril.
  • Free passe en clair 42 chaines sur toutes ses Freebox jusqu'à la fin avril – la première comprenait moins de chaines et courait jusqu'au 31 mars. Aux chaînes jeunesse initialement offertes (Canal J, Boomerang, Tiji, etc.) s'ajoutent de nouvelles chaînes parmi lesquelles des chaînes cinéma comme Eurochannel, Drive in Movie Channel et TCM Cinéma, mais aussi des chaînes généralistes, premium, séries et divertissements, musique, sport, découverte, style de vie, pratique et étrangères.
  • Les abonnés Orange ont accès gratuitement aux chaines OCS et à des chaînes pour enfants jusqu’au 31 mars.
  • SFR offre deux bouquets gratuits à ses abonnés (divertissement-découverte et jeunesse). Attention, Il faut activer manuellement ces options dans l'espace client.
  • Mototov offre 50 chaînes habituellement option (cinéma, documentaires, jeunesse), aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
  • Amazon offre gratuitement une partie de ses contenus jeunesse sur son service Prime Video. Un simple compte client Amazon permet de regarder une sélection de films et de séries avec un navigateur Web sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Madelen, le tout nouveau service de streaming de l’INA, propose plus de 13 000 archives télé (dont certaines très rares) gratuitement pendant trois mois. Il faut cependant s'inscrire et fournir ses coordonnées bancaires, mais aucun prélèvement n'est effectué).
  • Anime Digital Network propose l’intégrale de Naruto (720 épisodes !) gratuitement sur son site.
  • L'association Films pour enfants, principalement destinée aux enseignants, propose un festival de films pour enfants à regarder en famille.
  • La RTBF (télévision belge) a mis en accès libre 250 épisodes de la célèbre émission Strip-Tease sur sa plateforme de streaming Auvio.

Musique et spectacle

  • France Musique, du groupe public Radio France, a renforcé son catalogue de concerts gratuits (essentiellement classique et jazz) à voir en replay et à écouter en audio haute définition.
  • La Philharmonie de Paris propose gratuitement sur son site Web plus de 900 concerts en intégralité, filmés et enregistrés en haute qualité. Au programme, du classique, du contemporain, du jazz, etc.
  • Jusqu'au 3 avril, l’Opéra de Paris rediffuse gratuitement un nouveau spectacle en vidéo chaque semaine pari une sélection d’œuvres majeures (Manon, Don Giovanni, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Les contes d’Hoffmann, Carmen 2017) en streaming sur son site.
  • L'Opéra Comique propose gratuitement une captation du spectacle Macbeth Underworld sur son site.
  • Arte propose gratuitement plus de 600 concerts filmés sur sa chaîne en streaming Arte Concerts. Classique, metal, pop, jazz, electro... Il y en a pour tous les goûts !
  • Le DJ français Laurent Garnier a mis en ligne un mix de 7 heures enregistré à Tokyo sur son compte SoundCloud.
  • Le groupe Indochine diffuse un concert de 3 heures enregistré à Lille en 2019 sur YouTube.
  • L’orchestre Berliner Philharmoniker met en accès libre sa plateforme vidéo, le Concert Hall. Ici aussi, il faut s’inscrire pour accéder à des centaines de concerts et des documentaires.
  • Le mythique festival de Montreux propose 50 concerts gratuits en streaming vidéo pendant 30 jours sur la plateforme de son partenaire Stingray Qello. Il faut utiliser le code
    FREEMJF1M
    pour accéder à des prestations d'anthologie (Carlos Santana, Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple...).
  • Le fameux groupe de rock Nine Inch Nails propose ses deux nouveaux albums gratuitement sur son site et sur YouTube.
  • Elton John présente le concert iHeart Living Room Concert sur YouTube, avec artistes comme Alicia Keys, Backstreet Boys, Billie Eilish, Billie Joe Armstrong, Mariah Carey, Tim McGraw, Camila Cabello, Davec Grohl, H.E.R. et Sam Smith.
  • Matthieu Chedid (M) propose sur Facebook des chansons pour les enfants enregistrées son salon.
  • Le service de musique en streaming Amazon Music Unlimited, qui donne accès à quelque 50 millions de titres dans de nombreux genres musicaux, est gratuit pendant trois mois. Pour en profiter, il faut s'inscrire avant le 30 avril.

Podcasts et audio

  • La plateforme Majelan, qui propose des milliers de podcasts via son application mobile, devient gratuite pendant un mois. Il faut juste utiliser le code
    majelan
    .
  • La plateforme Audible propose gratuitement une vingtaine de livres audio à écouter directement avec un navigateur Web.
  • Le service de musique en streaming Deezer offre trois mois d’essai gratuit sur toutes ses formules. Il faut toutefois créer un compte pour en profiter.

Lecture

  • La Fnac propose 500 livres électroniques (e-books) gratuits sur son site, dans tous les genres, dont certains signés d'auteurs très populaires !
  • Le kiosque en ligne Cafeyn (ex-LeKiosk)permet de consulter gratuitement plus de 1600 journaux et magazines. Il faut toutefois s'inscrire et utiliser le code
    entreleslignes
    pour débloquer l'accès.
  • La Bibliothèque Nationale de France (BNF] offre de nombreuses œuvres gratuites en ligne via sa bibliothèque numérique Gallica.
  • Le site Lire en ligne propose de nombreux livres libres de droits, sous forme numérique mais aussi sous forme audio, certains anciens, tombés dans le domaine public, d'autres nouveaux, écrits par des auteurs actuels.
  • Les Éditions La Découverte mettent gratuitement en ligne certains ouvrages en intégralité, avec l'accord de leurs auteurs, pendant la période de confinement.
  • La célèbre bibliothèque en ligne Internet Archive a lancé une bibliothèque nationale d’urgence. Ouverte aux internautes du monde entier, elle propose une sélection de 1,4 million de livres numérisés accessibles sans attente.
  • L’éditeur Dupuis offre des BD numériques (et d’autres surprises) à lire en ligne sur son site.
  • La librairie Le Furet du Nord offre 5000 livres au format numérique sur son site. Romans, polars, SF... de nombreux titres en français sont ainsi proposés en PDF et en ePub.

Musées et expositions

  • Le portail Pop Culture, mis en place paf e ministère de la Culture, donne accès à toutes les ressources en ligne mises gratuitement à disposition du public par les musées nationaux et locaux et les monuments historiques. Visites virtuelles, collections, expositions : le choix est vaste, d'autant qu'il couvre aussi bien la peinture et la photographie que l'architecture et le mobilier..

Éducation

Dans le cadre de la continuité pédagogique souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, les éditeurs scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement à la disposition des enseignants, des élèves et des parents manuels numériques sur leurs plateformes respectives :

Jeux vidéo

  • A l'occasion du lancement de la version gratuite de Stadia, son service de jeu en streaming (cloud gaming), accessible à tous les possesseurs d’une adresse Gmail, Google offre deux mois d'essai gratuit à la formule pro, qui comprend une sélection de jeux gratuits. Il faut ouvrir un compte pour en profiter.
  • La plateforme GOG offre pas moins de 27 jeux PC gratuits pour le confinement parmi lesquels Akalabeth : World of Doom, Alder’s Blood Prologue, Beneath a Steel Sky, Bio Menace, Builders Of Egypt Prologue, dont certains compatibles également macOS et Linux.
  • Le célèbre jeu pour mobile Candy Crush Saga offre des vies en illimité.
  • Valve propose gratuitement six titres de sa franchise Half-Life (Half-Life : Source, Half-Life : Blue Shift, Half-Life : Opposing Force, Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode One, Half-Life 2 : Episode Two) à télécharger sur Steam...
  • Deux jeux populaires pour mobile sous Android sont disponibles gratuitement depuis le vendredi 27 mars, et pour une durée indéterminée : Monument Valley 2 et Lara Croft GO. À télécharger sans attendre sur le Play Store !

Sport

  • Le Paris Saint-Germain ouvre gratuitement la version Premium de PSG TV, sa Web TV, permettant de revoir l'intégralité des matchs du club de la saison.
  • La chaîne de football OLTV, de l'Olympique Lyonnais, est gratuite pendant la période de confinement. Accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, elle est également offerte sur TV aux abonnés à Canal+.
  • La NBA offre son NBA League Pass pendant 30 jours, ce qui permet de voir des matchs de basket de la fameuse ligue américaine en replay sur différents appareils.
  • La NFL propose également son NFL Game Pass gratuitement pendant un mois, pour revoir des matchs de football américain.
  • Le spécialiste du fitness Les Mills offre une centaine de cours vidéo en ligne sur son site, dont certains en français.
  • Le service de cours de sport en ligne FizzUp propose gratuitement son programme FizzUp Premium jusqu'au 16 mai. Il faut s'inscrire et utiliser le code
    P1M-8E34A3YN
    .

Pour adultes

  • La célèbre plateforme de contenus X PornHub donne accès à sa formule Premium aux utilisateurs situés en France pendant le confinement.
  • Le groupe français Jacquie et Michel offre une dizaine de films X gratuits jusqu'au 15 avril.
  • Le spécialiste du X français Dorcel offre des films gratuits pendant me confinement.
  • La célèbre application de rencontres Tinder rend son option Passeport gratuite jusqu’au 30 avril partout dans le monde. À défaut de rencontres, elle permet d’établir des contacts et de discuter avec d’autres membres.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « TV, jeux, musique, éducation, culture : tous les services gratuits pendant le confinement » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.