TV, jeux, musique, éducation, culture : tous les services gratuits pendant le confinement

Pour rendre le confinement moins difficile à supporter, de nombreuses sociétés et divers organismes offrent un accès gratuit à une partie de leurs services. Petite sélection pour s'occuper, se divertir et se cultiver, seul ou en famille, pendant cette période spéciale.

Mise à jour jeudi 9 avril à 15 h

Les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement depuis le 17 mars pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 contraignent une grande partie de la population à rester à domicile des journées entières. pas simple de s'occuper de passer le temps, même quand on peut travailler à distance ou profiter de son jardin – ce qui n'est pas le cas de tout le monde –, surtout quand il faut en plus prendre en charge des enfants...
Faute de pouvoir sortir, et du fait de la fermeture de nombreux lieux publics, notamment des salles de spectacles, des musées, des médiathèques et des équipements sportifs, les moyens se divertir et de se cultiver passent désormais beaucoup par Internet et les écrans. Télévision, plateformes de streaming, jeux en ligne, mais également podcasts, visites virtuelles, livres et magazines, cours et tutoriels... les sources ne manquent heureusement pas de nos jours. D’autant que de très nombreux acteurs, privés et publics, ont décidé d'offrir des accès gratuits à certains de leurs services pendant la période de confinement. Certains sont totalement libres, d'autres exigent une inscription ou l'activation d'une option, d'autres encore sont réservés à certains abonnés – c'est le cas des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), par exemple –, mais le choix est vaste. D'autant plus vaste, même, qu'il pourrait encore s'étendre et que, pour l'occasion, le ministère de la Culture a mis en place sur son site Web un espace baptisé #Culturecheznous qui regroupe l'ensemble de l'offre publique accessible gratuitement en ligne – et pas forcément pendant le confinement –, classée par public (pour les enfants, pour tous les publics, pour ls parents), dans toutes les disciplines et dans tous les styles. .
Voici donc une sélection – évolutive, mais non exhaustive – de services proposés gratuitement, temporairement ou pas.

TV et vidéo

  • Canal+ et Canal+ Séries sont en clair jusqu’au 31 mars pour tous les abonnés à des box Internet, quel que soit l'opérateur (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR).
  • Les abonnés à Canal+ ont accès à l’intégralité du bouquet Canal (à l’exception de BeIn Sport et de Netflix) jusqu'au 15 avril, ce qui comprend entre autres Ciné+, OCS et des chaines jeunesse.
  • Les abonnés Bouygues Télécom ont droit à 34 chaînes (cinéma, séries, info, jeunesse, découverte, divertissement) jusqu'au 30 avril.
  • Free passe en clair 42 chaines sur toutes ses Freebox jusqu'à la fin avril – la première comprenait moins de chaines et courait jusqu'au 31 mars. Aux chaînes jeunesse initialement offertes (Canal J, Boomerang, Tiji, etc.) s'ajoutent de nouvelles chaînes parmi lesquelles des chaînes cinéma comme Eurochannel, Drive in Movie Channel et TCM Cinéma, mais aussi des chaînes généralistes, premium, séries et divertissements, musique, sport, découverte, style de vie, pratique et étrangères.
  • Les abonnés Orange ont accès gratuitement aux chaines OCS et à des chaînes pour enfants jusqu’au 31 mars.
  • SFR offre deux bouquets gratuits à ses abonnés (divertissement-découverte et jeunesse). Attention, Il faut activer manuellement ces options dans l'espace client.
  • Mototov offre 50 chaînes habituellement option (cinéma, documentaires, jeunesse), aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
  • Amazon offre gratuitement une partie de ses contenus jeunesse sur son service Prime Video. Un simple compte client Amazon permet de regarder une sélection de films et de séries avec un navigateur Web sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Madelen, le tout nouveau service de streaming de l’INA, propose plus de 13 000 archives télé (dont certaines très rares) gratuitement pendant trois mois. Il faut cependant s'inscrire et fournir ses coordonnées bancaires, mais aucun prélèvement n'est effectué).
  • Anime Digital Network propose l’intégrale de Naruto (720 épisodes !) gratuitement sur son site.
  • L'association Films pour enfants, principalement destinée aux enseignants, propose un festival de films pour enfants à regarder en famille.
  • La RTBF (télévision belge) a mis en accès libre 250 épisodes de la célèbre émission Strip-Tease sur sa plateforme de streaming Auvio.

Musique et spectacle

  • France Musique, du groupe public Radio France, a renforcé son catalogue de concerts gratuits (essentiellement classique et jazz) à voir en replay et à écouter en audio haute définition.
  • La Philharmonie de Paris propose gratuitement sur son site Web plus de 900 concerts en intégralité, filmés et enregistrés en haute qualité. Au programme, du classique, du contemporain, du jazz, etc.
  • Jusqu'au 3 avril, l’Opéra de Paris rediffuse gratuitement un nouveau spectacle en vidéo chaque semaine pari une sélection d’œuvres majeures (Manon, Don Giovanni, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Les contes d’Hoffmann, Carmen 2017) en streaming sur son site.
  • L'Opéra Comique propose gratuitement une captation du spectacle Macbeth Underworld sur son site.
  • Arte propose gratuitement plus de 600 concerts filmés sur sa chaîne en streaming Arte Concerts. Classique, metal, pop, jazz, electro... Il y en a pour tous les goûts !
  • Le DJ français Laurent Garnier a mis en ligne un mix de 7 heures enregistré à Tokyo sur son compte SoundCloud.
  • Le groupe Indochine diffuse un concert de 3 heures enregistré à Lille en 2019 sur YouTube.
  • L’orchestre Berliner Philharmoniker met en accès libre sa plateforme vidéo, le Concert Hall. Ici aussi, il faut s’inscrire pour accéder à des centaines de concerts et des documentaires.
  • Le mythique festival de Montreux propose 50 concerts gratuits en streaming vidéo pendant 30 jours sur la plateforme de son partenaire Stingray Qello. Il faut utiliser le code
    FREEMJF1M

    pour accéder à des prestations d'anthologie (Carlos Santana, Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple...).

  • Le fameux groupe de rock Nine Inch Nails propose ses deux nouveaux albums gratuitement sur son site et sur YouTube.
  • Elton John présente le concert iHeart Living Room Concert sur YouTube, avec artistes comme Alicia Keys, Backstreet Boys, Billie Eilish, Billie Joe Armstrong, Mariah Carey, Tim McGraw, Camila Cabello, Davec Grohl, H.E.R. et Sam Smith.
  • Matthieu Chedid (M) propose sur Facebook des chansons pour les enfants enregistrées son salon.
  • Le service de musique en streaming Amazon Music Unlimited, qui donne accès à quelque 50 millions de titres dans de nombreux genres musicaux, est gratuit pendant trois mois. Pour en profiter, il faut s'inscrire avant le 30 avril.
  • Le groupe britannique Radiohead va publier certains de ses concerts sur sa chaîne YouTube, en commençant par le Live From A Tent In Dublin, enregistré en octobre 2000, qui sera sera disponible le 9 avril à 23 heures.
  • La célèbre chanteuse Lady Gaga organise un grand concert samedi 18 avril qui sera diffusé gratuitement sur la plupart des plateformes de streaming vidéo (Amazon Prime Video, Apple, Facebook, Instagram, Twitch, Twitter, et YouTube). Intitulé One World Together At Home (tous ensemble à la maison), il réunira de nombreux artistes, dont Alanis Morissette, Andrea Bocelli, Billie Eilish, Chris Martin, David Beckham, Finneas, Idris Elba, John Legend, Kacey Musgraves, Kerry Washington, Lang Lang, Maluma, Paul McCartney et même Stevie Wonder !

Podcasts et audio

  • La plateforme Majelan, qui propose des milliers de podcasts via son application mobile, devient gratuite pendant un mois. Il faut juste utiliser le co
A voir également
Ce document intitulé « TV, jeux, musique, éducation, culture : tous les services gratuits pendant le confinement » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.