Activer et utiliser la nouvelle interface de Facebook

Nouveau design et mode sombre : la version Web de Facebook se modernise ! Même si elle n'est pas encore officielle, vous pouvez déjà activer la nouvelle interface. Voici comment faire.

Comme annoncé il y a plusieurs mois, Facebook fait évoluer son interface pour la rendre plus élégante, plus claire, plus pratique et plus moderne avec, à la fois, un nouvel habillage et une nouvelle organisation par blocs, très inspirée de l'univers mobile.
Encore en cours de déploiement, cette nouvelle interface est de fait déjà disponible, mais elle n'est pas encore activée par défaut, et Facebook ne l'a pas encore mise en avant. Vous pouvez cependant déjà en profiter en faisant passer votre compte Facebook à la nouvelle version. Attention toutefois, la nouvelle interface n'est pour l'heure utilisable que sur la version Web, pas sur l'application mobile.

Activer la nouvelle interface

  • Avec votre navigateur Web habituel, rendez vous sur Facebook et connectez-vous à votre copte s'il ne s'ouvre pas automatiquement.
  • Dans la barre bleue en haut de la page, cliquez sur la flèche du menu d'options tout à fait à droite.
  • Dans le menu, cliquez sur l'option Passer au nouveau Facebook, située entre la rubrique Paramètres et l'option de déconnexion.

Naviguer dans la nouvelle interface

Une fois que vous aurez cliqué sur l'option Passer au nouveau Facebook, l'interface change et une fenêtre d'information s'affiche.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Dans le seconde fenêtre, il vous est proposé de choisir le mode clair ou sombre. Cliquez sur votre choix puis sur Commencer.

Comme vous pourrez le voir, la nouvelle interface est très fortement inspirée de celui de l'application mobile.

Dans la barre supérieure, on retrouve le champ de recherche à gauche. A droite des raccourcis vers le profil, la création de post, Messenger, les notifications et les réglages de compte (la flèche). Au centre, on retrouve cinq nouvelles rubriques : l'accueil (votre fil), Facebook Watch, Facebook MarketPlace, les groupes et enfin Facebook Gaming.

Suivant la rubrique choisie, l'interface sera légèrement différente. Mais on retrouvera toujours une colonne à gauche avec des éléments dédiées : sur la page d'accueil, la colonne de gauche permet d'accéder aux raccourcis de groupe, aux événements, aux souvenirs etc. Sur les pages Watch ou Marketplace, la colonne de gauche permet de faire des recherches, d'avoir des suggestions, etc.

Sur la page d'accueil, la colonne de droite est réservée aux événements dans l'agenda et à la liste de vos contacts. Cette colonne n'est pas présente sur les autres pages.

Enfin au centre de la page d'accueil, vous retrouverez bien sûr votre fil d'actualité, surmonté des Stories.

Passer au mode sombre ou clair

Si vous n'avez pas profité du lancement pour passer au mode sombre, ou que vous souhaitez revenir au mode clair, le changement est rapide :
  • Dans la barre supérieure, cliquez sur la flèche tout à fait à droite.

  • Dans le menu, activez l'interrupteur pour passer au Mode sombre.
  • Décochez-le pour repasser au mode clair.

Revenir à l'ancienne interface

Vous n'aimez pas la nouvelle interface ? Il est possible de revenir rapidement à l'ancienne, du moins pour le moment.

  • Dans le menu, cliquez l'option Passer à la version classique de Facebook.
Ce document intitulé « Activer et utiliser la nouvelle interface de Facebook » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.