Remplir et signer un document PDF sur un smartphone avec Adobe Fill & Sign

Vous avez besoin d'éditer et de signer un document PDF sur votre smartphone faute d'ordinateur disponible ? L'application Adobe Fill & Sign vous permet de le faire très simplement.

Pour effectuer des démarches administratives à distance, lors de déplacements ou même en télétravail, il est toujours utile de pouvoir remplir et signer des documents PDF sur un mobile. Pour cela, il suffit de télécharger au préalable l'application Adobe Fill & Sign. Simple d'utilisation, Adobe Fill & Sign est aussi peu gourmande en espace mémoire (5 Mo environ). Elle peut être installée sur les appareils iOS et Android.
Voici les liens vers Adobe Fill & Sign sur les différentes boutiques d'applications :

Compléter un document PDF sur smartphone

  • Ouvrez l'application Adobe Fill & Sign préalablement téléchargée sur votre smartphone.
  • Cliquez sur l'icône bleue Sélectionner un formulaire à remplir.
  • Cliquez sur À partir d'un fichier PDF.
  • Si l'application vous demande une autorisation d'accès aux fichiers sur votre appareil, cliquez sur Autoriser.
  • Dans la liste de vos documents récents, sélectionnez le fichier que vous souhaitez remplir et signer.
  • Pour écrire dans le document, cliquez sur une des lignes à remplir. Une petite fenêtre de traitement de texte s'ouvre : tapez votre texte comme vous le feriez pour un message par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrandir ou réduire la police grâce aux icônes représentant un petit et un grand A. Vous pouvez aussi replacer votre texte en cliquant dessus et en le déplaçant avec votre doigt.
  • Cliquez sur la ligne suivante et répétez l'opération jusqu'à remplir tous les champs requis.
  • Pour cocher une case, il suffit de cliquer dessus. Si cela ne se fait pas automatiquement, cliquez dans le document puis sur l'icône représentant trois petits points et enfin sur l'icône en forme de coche ou de croix.
  • Si vous souhaitez déplacer votre coche ou votre croix pour la positionner bien en face du texte, il suffit de cliquer dessus puis de la placer à l'endroit souhaité dans le document.

Signer un document PDF sur smartphone

  • Cliquez sur l'icône en forme de stylo plume en haut du document puis sur Créer une signature.
  • Une nouvelle fenêtre Ajouter une signature s'ouvre.

  • Reproduisez votre signature avec votre doigt. Si cela ne vous plait pas, cliquez sur Effacer et recommencez.
  • Lorsque votre signature vous plait, cliquez sur Terminer. Vous revenez alors automatiquement sur votre document.
  • Cliquez de nouveau sur l'icône stylo plume en haut de l'écran.
  • Cliquez sur votre signature pour l'afficher sur le document.
  • Déplacez votre signature avec votre doigt pour la placer à l'endroit souhaité. Il est également possible de réduire ou d'augmenter sa taille en cliquant sur l'icône en forme de flèche à droite de la case qui contient votre signature.

Enregistrer un document PDF signé

  • Une fois votre document rempli et signé, cliquez sur la flèche en haut à gauche du document pour revenir en arrière.
  • Votre document est automatiquement enregistré dans l'application Adobe Fill & Sign, dans la rubrique Formulaire récents.

A voir également

Ce document intitulé « Remplir et signer un document PDF sur un smartphone avec Adobe Fill & Sign » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.