Consulter des manuels scolaires en ligne gratuitement

Vous avez des difficultés pour accéder aux cours en ligne de vos enfants ? Voici plusieurs solutions gratuites pour retrouver sur Internet les manuels scolaires de primaire, collège, lycée ou BTS, même lorsque les plateformes numériques sont saturées.



Depuis le lundi 16 mars 2020, les établissements scolaires sont fermés pour limiter la propagation en France du coronavirus Covid-19. Pour assurer la continuité des apprentissages, les élèves en école primaire, collège, lycée (général, technologique, professionnel) et leurs parents ont reçu des codes d’accès à des sites Web sur lesquels les professeurs déposent leurs cours, leurs exercices, leurs devoirs, etc.

Mais qu’il s’agisse du CNED, de Pronote, d'Ecoledirecte, de Beneylu ou d’un autre Espace numérique de travail (ENT), il n’est pas facile de se connecter aux plateformes. Aux heures de pointe, leurs serveurs sont saturés (15 millions de connexions sont attendues chaque jour), sans compter les inévitables attaques informatiques.

Si vous n’arrivez pas à accéder aux ressources de votre ENT, voici quelques solutions alternatives qui vous permettront de ne pas rester bloqué et de retrouver les cours en ligne de vos enfants.

Accéder aux livres scolaires sur MesManuels.fr

Plus d’une centaine de livres scolaires sont disponibles gratuitement sur le site des éditions Hachette qui regroupent Hachette Education, Hatier, Editions Didier, Foucher et Istra. L’accès est libre et sans inscription. Il permet de feuilleter en ligne les manuels de primaire, collège, lycée et BTS, quelles que soient les matières. Le téléchargement n'est évidemment pas possible, mais cela constitue tout de même une excellente source pour trouver des cours et des exercices, les manuels proposés étant complets.

  • Rendez-vous sur le site Mesmanuels.fr/alamaison.
  • Dans la barre de Recherche par titre, vous pouvez retrouver directement le manuel de votre enfant si vous connaissez son titre.
  • Sinon, sélectionnez le Niveau (primaire, collège, lycée, BTS…), la Classe et la Discipline du livre que vous voulez consulter.
  • Puis cliquez sur le bouton Voir le manuel.




Une fois le livre ouvert, vous avez bien à l’intégralité du contenu (et pas simplement à quelques pages d’essai, comme c’est souvent le cas)
  • Cliquez sur Sommaire en haut à gauche du menu pour accéder à la leçon que vous voulez.
  • Cliquez l’icône Plein Ecran en haut pour agrandir l’affichage de votre livre.
  • Pour feuilleter le livre page par page, cliquez simplement sur les icônes Flèche droite et Flèche gauche de part et d’autre de votre écran.
  • Cliquez sur l’icône Photo pour faire une capture d’écran.
  • Pour partager le lien de la page que vous consultez, cliquez sur l’icône de Partage.

Accéder à la bibliothèque numérique Biblio Manuels

Face à la crise de Covid-19, les éditeurs du groupe Nathan (Bordas, Nathan, Retz, Le Robert…) mettent également à disposition des élèves tous leurs manuels scolaires. Ils sont donc consultables en ligne, gratuitement et sans inscription.

  • Rendez-vous sur le site Biblio Manuels.
  • Choisissez le Niveau (primaire, collège, lycée, BTS…), la Classe et la Matière du livre que vous recherchez.
  • Puis cliquez sur le bouton Accéder pour ouvrir votre manuel scolaire.


  • Cliquez sur Sommaire en haut à gauche du menu pour accéder à la table des matières de votre livre
  • Cliquez l’icône Plein Ecran en haut à droite du menu pour afficher votre livre sur tout l’écran.
  • Feuilletez les pages en cliquant sur les icônes Flèche droite et Flèche gauche de part et d’autre de votre livre.

Accéder aux autres plateformes de livres numériques gratuits

En plus des éditions Hachette et des éditions Nathan, l’association des Éditeurs de l’Éducation s’est engagée à mettre en ligne gratuitement l’ensemble des manuels scolaires, toutes classes et toutes matières confondues. En fonction du livre que votre enfant utilise habituellement, rendez-vous sur le site correspondant et retrouvez le manuel dont vous avez besoin :

Autant de ressources numériques, toutes gratuites et conformes aux programmes, pour permettre à vos enfants de continuer à apprendre.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

A voir également

Ce document intitulé « Consulter des manuels scolaires en ligne gratuitement » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.