Créer un compte sur MesVoisins.fr, réseau social d’entraide entre voisins

Le confinement oblige à prendre de nouvelles habitudes au quotidien. Mais aussi à se rapprocher autrement de ses voisins. Il existe plusieurs réseaux sociaux de voisinage, dont MesVoisins.fr. Voici comment créer son compte sur cette plateforme d’entraide !

En période de confinement forcé, les bonnes initiatives ne manquent pas sur les réseaux sociaux, pour s’aider entre connaissances et proches. Mais pour contacter les habitants de son quartier et faire jouer l’entraide locale, c’est plus compliqué sans sortir de chez soi ! C’est une bonne occasion de se pencher sur les groupes Facebook d’entraide locale, sur les groupes Facebook ouverts à l’initiative de certaines villes ou quartiers, ou sur les réseaux sociaux de voisinage. Il en existe plusieurs, comme Allovoisins, Ensembl’ ou MesVoisins.

Le réseau social de voisinage, qu’est-ce que c’est ?

Un réseau social de voisinage propose les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social grand public, comme Facebook par exemple : partager des publications, envoyer et recevoir des messages privés, organiser des événements ou poster des petites annonces… Mais la visibilité de ces informations est limitée à un zone géographique donnée : en général, le quartier de résidence. Ainsi, ce ne sont pas des amis ou des contacts qui postent des informations, mais les voisins proches. Et ce sont des plateformes qui peuvent être particulièrement utiles dans une période de confinement, puisqu’elles permettent de retrouver ses voisins de façon virtuelle. Idéal pour demander un peu d’aide pour quelques courses, prendre des nouvelles d’une habitante âgée ou proposer du soutien scolaire en visioconférence aux jeunes enfants d’une voisine, en restant bien conscient que les contacts directs restent totalement à proscrire pendant le confinement.

Créer un compte sur MesVoisins.fr

Voici les étapes à suivre sur le site MesVoisins.fr, pour s’inscrire, trouver son quartier et rejoindre son voisinage virtuel.
  • Connectez-vous sur le site MesVoisins.fr avec votre navigateur Web habituel, et cliquez sur S’inscrire en haut à droite de la page.

  • Remplissez les champs libres avec votre prénom, votre nom de famille ainsi que votre genre, puis cliquez sur Valider . Pour répondre aux conditions générales d’utilisation du site, il faut donner des informations exactes sur son état civil.

  • Indiquez votre adresse postale : le code postal, la ville, le numéro de rue ainsi que la rue. Ces informations doivent également être renseignées précisément. Cliquez sur Valider .

  • Précisez votre adresse e-mail, ainsi qu’un mot de passe : il vous servira à pour accéder au site. Cliquez sur Valider .

  • Vérifiez les informations renseignées (nom et adresse). Si elles ne sont pas correctes, vous pouvez les modifier en cliquant sur l’icône représentant un crayon. Si elles sont correctes, cliquez sur Vérifiez votre adresse .

  • Après cette étape, vous recevez un e-mail de confirmation sur votre messagerie. Ouvrez le message et cliquez sur Confirmer mon adresse e-mail. Cette étape ne dispense pas de la vérification du compte, mais elle est nécessaire pour vérifier l’adresse e-mail utilisée.

  • Votre adresse postale doit être vérifiée par la plateforme et pour cela, vous avez plusieurs possibilités : code d’invitation, connexion à un fournisseur de service (internet, mobile…), par localisation GPS ou par justificatif de domicile.

  • Pour sélectionner la vérification par code d’invitation, cliquez sur la ligne Par code d’invitation puis entrez le code. Il s’agit d’une série de chiffres renseignés sur une invitation reçue par e-mail ou dans votre boîte aux lettres, lorsqu’un proche vous invite à rejoindre le site par exemple. Si vous n’avez pas ce code, choisissez l’une des autres solutions.

  • En cliquant sur Par connexion à un fournisseur de service (internet, mobile, etc) , vous pouvez passer par votre opérateur de téléphonie ou bien par le site des impôts, ou encore par le biais de votre banque, pour confirmer votre adresse postale. Cliquez sur Choisir un fournisseur de services : une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous permet de sélectionner l’un des services. Renseignez les identifiants liés à ce compte puis cliquez sur Je récupère mes informations . La validation est automatique si l’adresse est vérifiée.

  • En cliquant sur Vérification par localisation GPS , vous pouvez demander une vérification de l’adresse selon votre lieu de connexion. Cette démarche nécessite que vous vous trouviez chez vous bien sûr. Cliquez sur Vérifiez votre adresse , puis sur Autoriser l’accès à la localisation si votre navigateur vous le demande. La validation est automatique si la localisation est bien détectée.
  • Enfin, vous pouvez également confirmer votre localisation en téléchargeant un justificatif d’adresse sur le site. Cliquez sur Par justificatif de domicile. Vous pouvez télécharger tout document officiel (facture par exemple) où figure l’adresse en cliquant sur Ajouter une image puis en sélectionnant l’image sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur Téléchargez votre document pour valider le téléchargement. Un délai peut être nécessaire, afin que le site vérifie le document.

  • Dès que l’une de ces méthodes de validation est confirmée, vous avez accès à votre quartier virtuel. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les actualités de vos voisins !

Ce document intitulé « Créer un compte sur MesVoisins.fr, réseau social d’entraide entre voisins » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.