Quatre tableaux de bord pour suivre l'évolution du Covid-19

Pour vous tenir rapidement au courant de l'évolution du coronavirus Covid-19 dans le monde, il existe plusieurs tableaux de bord reprenant l'ensemble des données mondiales sur le sujet.

L'utilisation d'un tableau de bord officiel à plusieurs avantages. Tout d'abord, vous aurez en un clin d’œil une vision d'ensemble de la propagation du Covid-19, ce qui vous évitera de recourir à différentes sources. Ensuite, vous éviterez aussi les sites frauduleux : en effet, certains hackers n'hésitent pas à profiter de la situation pour pirater des données au moyen de faux tableaux de bord.

Outil de suivi du Covid-19 Bing

Microsoft a mis en place un tableau de suivi dédié dans son moteur de recherche Bing. Outre une interface limpide et bien pensée, cet outil est disponible en français et s'adapte parfaitement à un usage mobile (ce qui n'est pas le cas de tous les tableaux de bord). En cliquant sur un pays, vous obtiendrez l'actualité locale liée au virus (en français également). Les chiffres proviennent d'organismes vérifiés comme l'Organisation Mondiale de la Santé ou le Centre Européen de Prévention et Contrôle des Maladies.

Accédez au site

Outil de suivi de la John Hopkins University

Vous avez déjà peut-être vu cet outil de suivi, car il est souvent intégré sur différents sites d'actualité. À juste titre, car de nombreux médias se basent sur les chiffres de l'Université pour leurs articles. Il s'agit sans doute de l'outil à la fois le plus précis mais compréhensible disponible pour le moment. Seuls reproches, la version mobile n'est pas très pratique et il n'est disponible qu'en anglais.

Accédez au site

HealhMap Covid-19

Autre outil pour féru du mode sombre, le tableau de bord dédié au Covid-19 du site HealhMap (en anglais) à l'avantage de faire un point de la situation région par région pour la France. Cet outil offre en outre une intéressante chronologie animée de la propagation du virus dans le monde. Il est alimenté diverses universités (Harvard, Oxford) et organisations de santé. Il manque cependant un peu de précision.

Accédez au site

Outil de suivi de l'OMS

Si vous préférez les interfaces claires, l'outil de suivi de l'Organisation Mondiale de la Santé (en anglais) est fait pour vous. La principale différence par rapport aux tableaux de bord précédents est qu'il affiche un historique des déclarations de cas dans le monde et pays par pays. Il est aussi accessible via mobile, mais l'interface n'est guère pratique.

Accédez au site]
Ce document intitulé « Quatre tableaux de bord pour suivre l'évolution du Covid-19 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.