Trois solutions gratuites pour réviser ses cours ensemble en visioconférence

Vous avez l’habitude de travailler et de réviser les cours avec vos amis ? Plusieurs applications permettent d’organiser des visioconférences à plusieurs, en se partageant des documents de travail. Voici une sélection d’outils pratiques à utiliser lorsqu’on doit rester chez soi.

La fermeture des écoles, des collèges et des lycées imposée par le Goourvenrment pour lutter contre l'épidémie du coronavirus Covid-19 oblige à trouver des solutions pour continuer à suivre le programme scolaire le plus normalement possible. Cela oblige aussi à adopter d’autres habitudes de travail. Et cela peut être compliqué pour ceux qui ont pris le pli de réviser avec un petit groupe d’amis… ou de compter sur les explications des élèves plus forts en maths, en anglais ou en français ! Pour continuer à travailler ensemble et à se voir, la visioconférence est une excellente alternative. Ce n’est pas réservé aux professionnels, bien au contraire. Il existe plusieurs applications Web ou mobile, gratuites et simples à configurer. Idéal pour accueillir les prochaines sessions de travail en groupe, surtout lorsqu’il faut également partager des documents ou des cours.

Google Hangouts

Le système de visioconférence de Google a plusieurs avantages : il peut être utilisé sur l’application Web comme sur l’application mobile, et il peut accueillir jusqu’à 25 participants. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’une adresse mail sur Gmail, la messagerie de Google. Pour conserver une bonne qualité d’image et éviter d’avoir trop d’informations à l’écran, seuls les 10 participants les plus actifs sont affichés au bas de l’écran. Cela en fait donc une application idéale pour des sessions de travail en petit groupe… d’autant plus que l’outil propose une fonctionnalité de partage d’écran très pratique. Les participants peuvent également échanger en chat, ce qui est bien plus pratique pour partager une formule de géométrie ou un lien par exemple. A noter : l’adresse Gmail des autres participants suffit pour les ajouter à une conversation vidéo.

À retenir
  • Jusqu’à 25 participants
  • Discussion écrite en ligne (chat) en parallèle de la vidéo
  • Pas nécessaire d’être ami avec les contacts pour les ajouter à la visioconférence
  • Partage de documents ou d’écran très facile

Skype

La plateforme de Microsoft peut sembler un peu désuète, mais elle reste très pratique pour les conversations vidéo en groupe. Comme Google Hangouts, Skype peut être utilisé sur une tablette ou un smartphone ou sur un ordinateur. Et on y trouve aussi un chat en ligne en parallèle de la conversation vidéo. C’est le support idéal pour accueillir un grand nombre de participants : jusqu’à 50 personnes dans une même conversation ! Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Skype pour rejoindre une réunion vidéo en cours. Le créateur de la visioconférence doit en revanche disposer d’un compte et d’une application installée pour lancer une réunion de groupe, en partageant le lien de la conversation avec ses amis ou ses camarades de classe. Les documents et images peuvent être partagés avec l’ensemble des participants.

À retenir
  • Jusqu’à 50 participants
  • Pas nécessaire de disposer d’un compte Skype pour rejoindre une conversation vidéo
  • Partage de documents très facile

WhatsApp

WhatsApp est une application très pratique pour discuter avec ses amis… mais elle peut aussi être utilisée pour des sessions de travail en commun. La fonction d’appel vidéo ne peut être utilisée que sur la version mobile de l’application. Pour lancer un appel en visioconférence, il faut d’abord inviter un premier contact, puis ajouter les autres participants. L’appel vidéo est limité à quatre personnes. C’est donc une solution à privilégier pour un petit groupe de travail.

À retenir
  • Appel vidéo limité à 4 personnes
  • Partage de documents dans la discussion de groupe
Ce document intitulé « Trois solutions gratuites pour réviser ses cours ensemble en visioconférence » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.