Accéder à ses fichiers professionnels de n'importe où

Vous devez travailler chez vous et vous voulez accéder à vos fichiers professionnels ? Désormais, il est facile de synchroniser vos informations entre vos différents ordinateurs fixes, portables et appareils mobiles. Voici les principales solutions à votre disposition.

Si vous faites partie des très nombreuses personnes qui se retrouvent dans l’obligation de travailler depuis chez elles avec les mesures "barrière" pour ralentir l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), vous avez sans doute besoin d’une solution pour accéder à vos fichiers professionnels avec votre ordinateur personnel.

Bien entendu, si vous avez la possibilité d’emporter chez vous votre ordinateur portable professionnel, c’est sans doute la solution la plus simple… Mais si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il existe beaucoup de solutions pour simplifier la synchronisation de vos fichiers entre plusieurs appareils.

Accéder à vos fichiers grâce aux services de stockage dans le cloud

Les services de stockage en ligne sont une solution simple pour pouvoir retrouver facilement vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté.

Avec ce genre de service, vos fichiers sont stockés dans le cloud (c'est à dire sur des serveurs de stockage accessibles via Internet), vous y accédez depuis tous vos appareils (ordinateur fixe, portable, smartphone, tablette…), quel que soit le système d’exploitation (Windows, Android, iOS, macOS, Ubuntu…) et vos modifications sont synchronisées automatiquement entre tous les appareils sur lesquels vous avez installé l’application.

Voici une sélection de quatre services de stockage dans le cloud. Tous sont disponibles gratuitement (avec une quantité de stockage limitée) et selon votre situation, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Accédez au service OneDrive de Microsoft (lien ici) qui propose 5 Go de stockage gratuit. Si votre ordinateur tourne sous Windows, c’est sans doute la solution la plus simple à utiliser. Pour en savoir plus, voir notre fiche sur l'installation de OneDrive.

  • Si vous avez un Mac, utilisez de préférence le service iCloud d’Apple (lien ici). Vous bénéficiez de 5 Go de stockage gratuit dans le cloud.

  • Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, essayez Google Drive qui propose 15 Go gratuitement pour les particuliers (lien ici). Pour plus de détails sur l’installation et l’utilisation de Google Drive, consultez notre fiche ici.

  • Si vous préférez une plateforme indépendante de Microsoft, Google ou Apple, essayez Dropbox (lien ici). L’espace proposé gratuitement aux particuliers est de 2 Go (voir notre tutoriel pour stocker vos fichiers avec Dropbox).

Utiliser les versions en ligne de vos applications de bureautique

Une autre solution pour accéder à vos fichiers professionnels de n’importe où est d’utiliser les versions en ligne (et gratuites) des logiciels Office ou leurs équivalents chez Google Docs.

De cette manière, vous les ouvrez, vous les éditez et vous les sauvegardez directement depuis votre navigateur web ou depuis une application mobile. Pour la plupart des usages professionnels de Word, Excel, PowerPoint, ce genre de solution est amplement suffisant et vous pourrez faire tout ce dont vous avez besoin habituellement.

  • Essayez Office 365 de Microsoft (lien ici) pour accéder à vos fichiers Word, Excel, PowerPoint depuis tous vos appareils. Et si vous avez besoin d'explications, consultez notre fiche pratique pour utiliser Office en ligne.

  • Utilisez Google Docs (lien ici) pour accéder à la suite bureautique de Google, disponible via Google Drive et compatible avec les formats de fichiers Office. Pour plus détails sur le partage de fichiers Google Docs, consultez notre fiche pratique ici.
Ce document intitulé « Accéder à ses fichiers professionnels de n'importe où » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.