Supprimer l'historique de recherche sur Facebook

Sur Facebook, la barre de recherche permet de retrouver de nombreux résultats en fonction d’un mot-clé. Ces recherches sont conservées dans l’historique, mais il est possible de les supprimer.

Sur l’application mobile comme sur la version Web (appelée souvent "desktop") de Facebook, la barre de recherche est très pratique pour retrouver des profils, des groupes ou des publications à partir d’un nom ou d’un mot-clé. Toutes les recherches que vous y effectuez sont conservées dans un historique associé à sur votre profil. Il est détaillé sur une page dédiée, et les dernières requêtes peuvent également être visibles dans la barre de recherche lorsque vous tapez des caractères.
L’historique de recherche est visible uniquement par l’utilisateur du compte. Mais lorsqu’on partage son propre compte Facebook ou qu’il est accessible par d’autres personnes, une certaine discrétion peut être nécessaire… encore plus si vous avez pris l’habitude d’aller surveiller les activités d’un ex !
Voici comment vérifier votre historique de recherche, et le supprimer si nécessaire. Cette démarche peut être effectuée sur ordinateur, avec la version Web de Facebook, comme sur smartphone ou tablette avec l’application mobile.

Supprimer l'historique de recherche Facebook avec la version Web

  • Avec votre navigateur Web, connectez-vous sur votre compte Facebook avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Affichez la page de votre profil.
  • En bas à droite de la photo de votre couverture, cliquez sur le bouton Historique personnel . Cette action ouvre une nouvelle interface.

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur plus en bas des différents filtres.

  • De nouveaux filtres de recherche s’affichent. Cliquez sur Historique de recherche .

  • Vous avez maintenant accès à votre historique de recherche sur Facebook. Les résultats sont classés par date, en fonction des termes que vous avez saisis dans le champ de recherche : un mot-clé, un nom….

  • Vous pouvez supprimer une recherche spécifique en utilisant l’icône située tout à fait à droite de la ligne. Au survol, le terme Modifier s’affiche. Cliquez sur l’icône puis sur Supprimer .

  • Si vous souhaitez supprimer tout l’historique des recherches, cliquez sur Effacer les recherches en haut à droite de l’interface.

  • Validez votre choix en cliquant sur Effacer les recherches dans le cadre qui s’est ouvert. Ce choix est définitif. Cliquez sur Annuler si vous avez changé d’avis.

Supprimer l'historique de recherche Facebook sur l’appli mobile

  • Ouvrez l'application mobile Facebook sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Cliquez sur la loupe en haut de l’interface de l’application pour ouvrir la barre de recherche.

  • Une nouvelle interface s’ouvre. La barre de recherche est affichée en haut. Les dernières recherches figurent en-dessous.

  • Cliquez sur Modifier à droite de la mention Recherches récentes .
  • L’historique personnel des recherches s’affiche. Les résultats sont classés par date, en fonction des termes que vous avez saisis dans le champ de recherche : un mot-clé, un nom….

  • Pour supprimer une recherche en particulier, cliquez sur la croix à droite de la recherche. À

noter : l’action ne nécessite aucune confirmation.
  • Pour supprimer l’ensemble des recherches, cliquez sur Effacer les recherches en haut de l’interface. Aucune confirmation n’est requise.

Ce document intitulé « Supprimer l'historique de recherche sur Facebook » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.