Compresser et décompresser des fichiers en Zip sur iPhone et iPad

Vous voulez décompresser une archive Zip ou, à l'inverse, vous souhaitez compresser des fichiers en Zip sur votre iPhone ou votre iPad ? C'est possible, et même facile, avec iOS 13.

Avec l'arrivée d'iOS 13, Apple a enfin permis à son application Fichiers de gérer le Zip, ce célèbre format de compression de fichiers, très répandu dans l'univers numérique. Il est ainsi possible de compresser des fichiers présents sur un iPhone ou un iPad afin de les alléger avant de les envoyer par mail, par exemple, mais également de décompresser des archives Zip téléchargées directement sur le téléphone ou la tablette, sans avoir à passer par un ordinateur.
Notez cependant que ces opérations ne sont possibles qu'avec l'application Fichiers, et que seul le format Zip est géré pour le moment.

Décompresser un fichier Zip sur iPhone ou iPad

  • Ouvrez l'application Fichiers.
  • Retrouvez le fichier Zip que vous voulez décompresser.

  • Deux options s'offrent à vous : vous pouvez soit appuyer longuement sur l’icône du fichier pour afficher le menu contextuel, puis choisir l'option Décompresser, soit juste appuyer sur l'icône et le fichier sera automatiquement décompressé.
  • Le fichier sera décompressé dans le même dossier que l'original.

Compresser un fichier en Zip sur iPhone ou iPad

  • Ouvrez l'application Fichiers.
  • Retrouvez le fichier ou le dossier que vous voulez compresser.

  • Pressez longuement l'icône du fichier pour ouvrir le menu contextuel et sélectionner Compresser.

Compresser plusieurs fichiers dans un seul Zip

Vous pouvez aussi compresser plusieurs fichiers dans une même archive Zp ce qui est plus pratique que de créer plusieurs fichiers Zip, notamment pour les envois par mail ou les transferts via Internet.
  • Ouvrez l'application Fichiers.
  • Identifiez les éléments que vous souhaitez compresser. Il faut idéalement qu'ils soient au même endroit.

  • Cliquez sur Sélect. en haut à droit de la page.
  • Sélectionnez les documents à compresser, puis cliquez sur le cercle avec trois points en bas à droite.

  • Cliquez Compresser dans le menu contextuel.

Un nouveau fichier Archive.zip sera automatiquement crée à la racine du dossier.
Ce document intitulé « Compresser et décompresser des fichiers en Zip sur iPhone et iPad » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.