Enregistrer un flux audio depuis le Web avec Chrome

Vous aimeriez bien récupérer l'audio diffusé sur une page Web ? Vous pouvez l'enregistrer dans Chrome grâce à une extension spécialisée !

Sur le Web, on trouve du texte et des images, bien sûr, mais aussi parfois du son. C'est évidemment le cas sur les sites et les plateformes qui diffusent de la vidéo ou la musique en streaming – y compris sur les radios en ligne –, mais aussi sur une multitude d'autres pages qui proposent des enregistrements de toutes sortes (extraits ou démonstrations sonores, interviews, cours, etc.).
Toutefois, si l'on met de côté les podcasts, rares sont les sites permettant de télécharger des fichiers audio. En particulier quand les flux diffusés sont protégés par le droit d'auteur – ce qui est généralement le cas des musiques, par exemple. Certes, il existe bien des services et des logiciels spécialisés dans la récupération de flux audio (voir notre article sur le téléchargement de contenus YouTube avec 4K Video Downloader), ces outils ne fonctionnent que sur de sites particuliers comme YouTube ou DailyMotion. Impossible, donc, de les utiliser sur certaines plateformes ou sur des sites Web "ordinaires" qui n'ont pas été prévus pour cela.
Heureusement, il existe des solutions pour contourner le problème. L'une des plus simples consiste à utiliser une extension comme Chrome Audio Capture. Comme son nom le suggère, cet outil – gratuit, mais en anglais – permet d'enregistrer de l'audio diffusé sur une page Web directement dans Chrome – l'extension Live Recorder fait de même dans Firefox, en étant capable en plus de capturer de la vidéo.

Enregistrement en direct et à l'ancienne

Le principe de Chrome Audio Capture est simple : une fois l'extension installée dans Chrome, il suffit d'ouvrir dans un onglet une page diffusant de l'audio, de lancer l'enregistrement, puis de sauvegarder le fichier généré.
Cependant, attention, car si cet outil est pratique, il a plusieurs limites. D'abord, il fonctionne en temps réel, à l'ancienne, sans faire d'extraction. Ainsi, pour enregistrer cinq minutes d'audio, il faut cinq minutes, quelle que soit le débit de la connexion ! Exactement comme quand on enregistre la radio sur la bande FM... Ensuite, Chrome Audio Capture enregistre tout ce qui est diffusé dans l'onglet actif tel quel. Si vous faites une pause pendant la lecture du flux, ou si vous avancez, ce sera pareil dans l'enregistrement ! De plus, Chrome Audio Capture ne propose que deux formats d'enregistrement (MP3 ou Wave), avec très peu de paramètres. Enfin, en raison de la gestion de la mémoire par Chrome, il ne peut pas enregistrer plus de 20 minutes en continu. Il est possible de spécifier une durée d'enregistrement inférieure, pas pas question d'enregistrer une émission ou un concert d'une heure en une seule fois. Oui, c'est bien de l'enregistrement en direct à l'ancienne...
Malgré ses limites, Chrome Audio Capture peut rendre de précieux services pour récupérer de l'audio sur des sites qui ne proposent aucune fonction de téléchargement, d'autant qu'il fonctionne avec n'importe quelle page et aussi bien sous Windows que sous macOS.

Installer l'extension Chrome Audio Capture

  • Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome.
  • Une fenêtre apparaît vous demandant confirmation pour l'installation. Cliquez sur Ajouter l'extension.

  • Une fois le téléchargement et l'installation terminée, une autre fenêtre s'affiche confirmant que l'extension a bien été ajoutée. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour la fermer.
  • L'icône de Chrome Audio Capture – un bouton rouge symbolisant la fonction d'enregistrement – apparait à droite de la barre de d'adresse de Chrome, dans la zone rassemblant les extensions de Chrome.

Enregistrer de l'audio dans Chrome

  • Toujours dans Chrome, ouvrez la page diffusant l'audio qui vous intéresse dans un onglet.
  • Sans quitter cet onglet, cliquez sur le bouton rouge de Chrome Audio Capture dans la zone réservée aux extensions, à droite de la barre d'adresse.
  • La fenêtre de Chrome Audio Capture apparaît en surimpression – elle est de type pop-up, non flottante.

  • Cliquez sur le bouton Start Capture pour démarrer l'enregistrement. Un décompte commence : il est fixé à 20 minutes par défaut, la limite de Chrome Audio Capture.

  • Lancez ensuite la lecture du flux audio dans l'onglet actif – si vous le faites avant, il vous manquera le début...
  • Si vous avez fait une erreur ou si vous changez d'avis, cliquez sur le bouton Cancel Capture dans la fenêtre de Chrome Audio Capture pour annuler l'enregistrement. Sinon laissez laissez l'enregistrement se poursuivre. Vous pouvez ouvrir d'autres onglets et naviguer normalement pendant l'enregistrement. Vous pouvez à tout moment revenir à l'onglet diffusant de l'audio, mais il faudra à nouveau appuyer sur le bouton rouge de Chrome Audio Capture pour rouvrir la fenêtre. Pas e panique : l'enregistrement aura continué sans s'interrompre !
  • Quand la partie qui vous intéresse est terminée ou si le décompte est arrivé à son terme, cliquez sur le bouton Save Capture.
  • Chrome Audio Capture ouvre alors un nouvel onglet et lance automatiquement l'encodage du fichier audio, en affichant une barre de progression.

  • Quand l'encodage est terminé, Chrome Audio Capture affiche le message File is ready !

  • Cliquez sur le bouton Save Capture. La fenêtre d'enregistrement de fichiers classique s'ouvre. Donnez alors un nom à votre enregistrement et indiquez l'emplacement où vous souhaitez le sauvegarder. Vous pouvez alors refermer l'onglet ouvert par Chrome Audio Capture.

Notez que vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour piloter l'enregistrement :
Ctrl + Maj + U pour lancer l'enregistrement sur l'onglet actif dans Windows (Cmd + Maj + U sous macOS).
Ctrl + Maj + X pour arrêter l'enregistrement sur l'onglet actif dans Windows (Cmd + Maj + X sous macOS).

Modifier les paramètres d'enregistrement de Chrome Audio Capture

Chrome Audio Capture n'offre que très peu de paramètres. Vous pouvez juste définir la durée maximale d'enregistrement et le format du fichier généré.
  • Pour cela, quand vous êtes sur un onglet diffusant de l'audio que vous souhaitez enregistrer, cliquez sur sur le bouton rouge de Chrome Audio Capture.
  • La fenêtre de Chrome Audio Capture s'ouvre. Avant de lancer l'enregistrement, cliquez sur le lien Options, en bas à gauche.

  • Chrome Audio Capture ouvre un nouvel onglet avec quelques paramètres.

  • Dans le champ à droite de Maximum capture time (enter value from 1 - 20), saisissez une durée maximale d'enregistrement comprise entre 1 et 20 minutes.
  • Cliquez sur le bouton .mp3 ou .wav selon le format que vous désirez.
  • Aucun autre paramètre n'est proposé pour le format Wave. En revanche, si vous choisissez le MP3, un petit menu apparaît vous permettant de choisir la qualité d'enregistrement. Cliquez sur le menu et sélectionnez Low (basse), Medium (moyenne), ou High (haute) selon la qualité que vous souhaitez.

  • Cliquez enfin sur le bouton Save settings pour valider et sauvegarder vos préférences. Vous pouvez ensuite fermer cet onglet.
Ce document intitulé « Enregistrer un flux audio depuis le Web avec Chrome » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.