Jouer aux anciens jeux en Flash sur PC

Vous êtes nostalgique des anciens jeux en Flash ? Vous pouvez encore y jouer sur votre PC avec l'application Flashpoint qui dispose d'un catalogue de 38 000 jeux grartuits sur navigateur.

Développée à l'origine par Macromedia avant d'être reprise par Adobe, la technologie Flash a connu son heure de gloire dans les années 2000. Les jeux en ligne les plus populaires étaient dans leur immense majorité développés en Flash. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité notamment, la technologie est sur le point d’être définitivement abandonnée. Il y a trois ans, Adobe avait annoncé l’arrêt du support de Flash pour la fin de 2020. Depuis, tous les géants du web (Apple, Facebook, Google…) et les principaux navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Safari…) ont progressivement basculé vers les nouveaux formats tels que le HTML5 pour remplacer le Flash définitivement.

Avant que des trésors de la culture vidéoludique ne disparaissent complètement, plusieurs initiatives se sont lancées pour conserver les catalogues de jeux en Flash. Leur objectif est de permettre aux nostalgiques de continuer à jouer localement, sur leur ordinateur, à travers un simple navigateur Web.

Voici donc comment jouer à ces anciens jeux en Flash sur votre PC, gratuitement bien sûr.

Installer Flashpoint pour jouer aux anciens jeux en Flash sur PC

L’éditeur indépendant BlueMaxima a réuni un catalogue de 38 000 jeux en Flash, accessibles en installant gratuitement le logiciel Flashpoint. Cette solution ne fonctionne que sur PC, à partir de Windows 7.

  • Avec votre navigateur Web, rendez-vous sur le site de BlueMaxima.
  • Cliquez sur le lien Download Flashpoint 7.1 pour installer l’application sur votre PC.
  • Si vous installez la version Flashpoint 7.1 Ultimate, vous récupérerez l’ensemble des jeux en Flash sur votre PC. Au total, l’archive rassemblée par Flashpoint pèse 288 Go !
  • Si vous préférez une version plus « light » qui vous permet de choisir les jeux que vous voulez télécharger, installez la version Flashpoint 7.1 Infinity, qui ne pèse que 296 MO à télécharger (747 Mo une fois décompressée).

  • Quand le téléchargement de Flashpoint est terminé, compressez l’archive Zip.
  • Puis ouvrez le dossier Launcher et double-cliquez sur le fichier Flashpoint pour lancer l’application sur votre PC.

Jouer aux jeux du catalogue Flashpoint sur PC

Le launcher de Flashpoint vous propose différentes options pour accéder à son catalogue de jeux en Flash :
  • Dans le menu du haut, cliquez sur Search pour rechercher directement le nom d’un jeu Flash dont vous vous souvenez du nom.
  • Dans la section Quick Start, cliquez sur le lien Hall of Fame pour retrouver une sélection des meilleurs jeux.
  • Dans la section Extras, cliquez sur le lien Favorites Playlist pour créer, modifier et retrouver les listes de vos jeux préférés.
  • Ou cliquez sur Games dans le menu du haut pour accéder à l’intégralité des jeux archivés par Flashpoint.

  • Lorsque vous avez trouvé un titre, double-cliquez sur le nom du jeu Flash pour lancer son installation en local.

À l'issue de l'installation, votre jeu en Flash s’affiche dans une fenêtre : c’est à vous de jouer maintenant !
Ce document intitulé « Jouer aux anciens jeux en Flash sur PC » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.