Optimiser ses trajets quotidiens avec Google Maps

Avec la nouvelle version de l'application Google Maps, vous pouvez désormais obtenir le meilleur itinéraire possible pour vos déplacements domicile-travail, et recevoir avant votre départ des notifications sur les conditions de circulation.

Depuis la récente mise à jour son application – qui célébrait les quinze ans de Maps, son célèbre service de navigation –, Google a amélioré une fonction déjà existante pour la rendre encore plus pratique et plus utile. Après avoir enregistré certaines informations (adresses, horaires...), le mode Trajet vous renseignera sur le moyen le plus rapide et le plus sûr d'aller de chez vous au travail, et réciproquement. Il faut juste les saisir à l'avance et accepter de recevoir des notifications.
Attention, cette nouvelle fonction n'est utilisable pour le moment qu'avec la version mobile, sur Android comme sur iOS.

Ajouter des adresses

  • Ouvrez l'application Google Maps sur votre mobile, et placez vous sur le premier onglet Découvrir.
  • Cliquez ensuite sur votre profil, en haut à droite, pour accéder au menu.

  • Dans le menu, sélectionnez la rubrique Paramètres.

  • Dans la fenêtre des Paramètres, cliquez sur Trajet domicile-travail.

  • Cliquez d'abord sur Domicile, puis indiquez votre adresse personnelle. La validation est automatique.
  • Une fois revenu sur l'écran précédent, faites de même pour l'adresse de votre lieu de travail.

Indiquer les horaires et les moyens de transports préférés

  • Toujours dans la fenêtre Trajet domicile-travail, cliquez sur Moyen de transport.

  • Vous pourrez alors choisir l'option convenant le mieux à votre situation. Cliquez sur OK pour valider.

  • Cliquez ensuite sur Horaires de trajets.

  • Dans la fenêtre, renseignez les jours et les horaires correspondant. Cliquez sur OK pour valider.

  • Pour les options Itinéraire vers travail et Itinéraire vers domicile, vous pouvez choisir un itinéraire favori ou laisser Maps vous recommander le meilleur itinéraire possible.

Obtenir des notifications et des infos supplémentaires

  • En cochant l'option Recevoir les notifications relatives au trajet domicile-travail vous pourrez obtenir avant votre départ des notifications de Google Maps si votre voyage habituel risque d'être retardé ou perturbé. Il faut en revanche autoriser les notifications de l'application dans les réglages de votre smartphone.
  • En cochant l'option Obtenir des informations plus précises, Maps utilisera votre historique de position pour des calculs d'itinéraires plus précis. Là encore, vous devrez donner votre autorisation.
Ce document intitulé « Optimiser ses trajets quotidiens avec Google Maps » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.