Citer un message dans une réponse sur Facebook Messenger

Comment répondre à un message en le citant sur Facebook Messenger ? Depuis un mobile ou un ordinateur, vous ne pourrez plus vous passer de cette manipulation très simple à exécuter.

Comme sur WhatsApp, Facebook Messenger intègre depuis 2019 une fonctionnalité pour citer un message dans une réponse : elle permet d’identifier à la fois le message auquel l’on souhaite répondre et l’utilisateur à qui l’on s’adresse. Très utile pour suivre une conversation à plusieurs ou pour éviter les confusions dans une discussion qui s’éparpille ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, elle est encore méconnue de nombreux utilisateurs. Voici comment l’utiliser avec les différentes versions de Facebook Messenger.

Citer un message avec l’application mobile Facebook Messenger

  • Ouvrez l’application Facebook Messenger sur votre mobile et cliquez sur la conversation dans laquelle vous souhaitez répondre. Ou cliquez sur une notification pour accéder directement à une discussion en cours.
  • Faites un appui long sur le message auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur l’icône en forme de flèche qui apparaît à droite des émojis, ou faites glisser le message vers la droite de l’écran jusqu’à afficher une flèche.

  • Le message cité apparaît dans le champ de réponse. Écrivez votre message et cliquez sur la flèche bleue pour l’envoyer.

Citer un message avec la version Web de Facebook Messenger

  • Allez sur le site Facebook et connectez-vous avec vos identifiants habituels si vous n’accédez pas automatiquement à votre compte.
  • Cliquez sur Messenger dans la colonne de gauche ou sur l’icône en forme de bulle en haut à droite de la fenêtre. Cliquez ensuite sur la discussion dans laquelle vous souhaitez répondre.
  • Avec la souris, survolez le message que vous souhaitez citer. Deux icônes s’affichent à droite du message : un émoji (Réagir) et une icône représentant trois points (Plus).
  • Cliquez sur les trois points puis sur Répondre.
  • Le message cité apparaît dans le champ de réponse. Écrivez votre message et cliquez sur la flèche bleue ou tapez sur la touche Entrée pour l’envoyer.
Ce document intitulé « Citer un message dans une réponse sur Facebook Messenger » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.