Créer une vidéo automatiquement à partir de photos avec Windows 10

Vous voulez créer une vidéo facilement à partir de vos photos personnelles ? C’est exactement ce que permet de faire l’application Photos, installée en standard avec Windows 10.

Pour éditer, organiser et partager les photos stockées sur votre ordinateur, vous avez sans doute déjà utilisé l’application Photos de Windows 10. L’application est gratuite et pré-installée avec votre système d’exploitation. Mais en plus de l’édition de photos, elle peut également servir à créer facilement des vidéos personnelles.

Un peu à l’image du populaire et regretté Windows Movie Maker, vous allez pouvoir laisser l’application monter automatiquement la vidéo à partir de photos présélectionnées, ou personnaliser votre création de A à Z en quelques minutes seulement. Voici la marche à suivre.

Créer une vidéo automatiquement avec Photos de Windows 10

  • Dans la barre de recherche de Windows 10, en bas à gauche, tapez
    Photos
    ..
  • Cliquez sur Photos dans la liste des résultats pour lancer l’application.

  • Dans le menu du haut, cliquez sur Nouvelle vidéo..
  • Puis sélectionnez l’option Vidéo automatique pour laisser l’application Photos créer votre vidéo pour vous.

  • Si vous n’avez pas encore ajouté de photos et vidéos dans l’application, cliquez sur le lien Ajouter un dossier.
  • Puis sélectionnez les dossiers contenant les fichiers à utiliser pour votre vidéo.

  • Une fois les fichiers importés, cochez sur les cases des photos et des vidéos que vous voulez ajouter à votre vidéo (soit une par une, soit de manière groupée).
  • Puis cliquez sur le bouton bleu Créer.
  • Nommez votre vidéo et cliquez sur OK pour lancer l’édition automatique de votre vidéo.

Après quelques secondes ou quelques minutes (en fonction de la puissance de calcul de votre ordinateur et du nombre de photos à traiter), vous récupérez votre vidéo montée avec une musique de fond, un thème et des animations choisis automatiquement par l’application Photos de Windows 10.

Bien entendu vous pouvez modifier le montage de la vidéo proposée.

Personnaliser la vidéo créée automatiquement par l’application Photos

L’application Photos de Windows 10 vous permet de modifier automatiquement le montage.
  • Ouvrez votre projet de vidéo dans Photos, puis cliquez sur le bouton bleu Remixer pour moi.

En quelques secondes, vous obtenez une nouvelle proposition de vidéo, pour laquelle l’application a automatiquement modifié le thème, la musique, le rythme et le style de montage.
  • Si vous voulez personnaliser et éditer la vidéo manuellement, cliquez sur Modifier la vidéo. L’écran qui s’ouvre vous permet d’éditer entièrement votre projet de vidéo.

  • Dans la section Scénarimage, choisissez la Durée, le Texte, le Mouvement, les Filtres ou les Effets 3D que vous voulez ajouter.
  • Dans menu du haut, choisissez une Musique de fond ou un Audio personnalisé.
  • Une fois vos modifications apportées, cliquez sur Terminer la vidéo.

Il ne vous reste plus qu’à finaliser la création de votre vidéo.
  • Sélectionnez la Qualité de la vidéo que vous souhaitez.
  • Cochez la case Utiliser l’encodage vidéo avec accélération matérielle pour optimiser l’exportation de votre vidéo.
  • Puis cliquez sur Exporter et sélectionnez le dossier dans lequel votre vidéo sera enregistrée.

Voilà, en quelques minutes, l’application Photos de Windows 10 vous a permis d’obtenir une vidéo réalisée automatiquement à partir des photos et vidéos de votre choix. Et tout cela sans acheter de logiciel spécialisé !
Ce document intitulé « Créer une vidéo automatiquement à partir de photos avec Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.