Se former au numérique à l'aide du Pass Numérique

Vous avez besoin d’accompagnement pour vous servir d’Internet ? Vous voulez apprendre à un proche à bien utiliser un ordinateur ? Le dispositif officiel du Pass Numérique peut prendre en charge la formation aux outils numériques. Voici comment en profiter.

Le Gouvernement vient d’étendre à toute la France le dispositif du Pass Numérique (ou Chèque Numérique) qui permet aux Français éloignés des outils numériques de se former à l’utilisation d’Internet ou d’apprendre à se servir d’un ordinateur.

Cette situation d’illettrisme électronique (ou « illectronisme ») concerne près de 7 millions de Français. À ce jour, 200 000 personnes ont déjà bénéficié d’un Chèque Numérique. En 2020, elles devraient être 1 000 000 à s’être formées grâce au dispositif.

Que vous ayez vous-même besoin d’être accompagné, ou que vous souhaitiez aider un proche, voici comment obtenir l’aide du Pass Numérique pour vous former aux outils numériques.

Obtenir l’aide du Pass Numérique

Pour bénéficier du Pass Numérique, vous devez adresser votre demande à un organisme local qui participe au dispositif : conseil régional, conseil départemental, métropoles urbaines, communes... En 2019, 48 structures ont été labellisés Pass Numérique. En 2020, plusieurs centaines d’autres devraient l’être.

Avant toute chose, vous devez vérifier quel organisme est habilité à délivrer un Chèque Numérique près de chez vous.
  • Pour cela, avec votre navigateur Web, rendez-vous sur le site officiel de l’appel à projets Pass Numérique (lien ici).
  • Zoomez sur la carte interactive pour obtenir la liste des organismes à contacter.

Les conditions d’attribution et les bénéficiaires prioritaires (demandeurs d’emploi, jeunes, personnes âgées…) varient selon les organismes.

Utiliser le Chèque Numérique pour se former

Le Pass Numérique fonctionne à la manière d’un ticket-restaurant. Vous recevez un carnet de 5 ou 10 chèques d’une valeur de 10 euros, ainsi que la liste des prestataires de services qui acceptent le dispositif du Pass Numérique comme moyen de paiement.

La formation peut vous aider à maîtriser les compétences de base (démarches en ligne, utilisation des mails…), à favoriser votre insertion professionnelle (CV numérique, recherche d’emploi en ligne…) ou autres (sécurité informatique, identité numérique…).

  • Choisissez la formation dont vous avez besoin dans la liste des prestataires référencés #APTIC (lien ici). Plus de 1 000 organismes et lieux de médiation seront labellisés en 2020.
  • Participez à l’atelier et payez le formateur à l’aide d’un Pass Numérique.

Sécuriser l’accompagnement avec Aidants Connect

En parallèle du Pass Numérique, le Gouvernement met en place un service en ligne baptisé Aidants Connect. Son objectif est de sécuriser vos démarches si vous accompagnez régulièrement des personnes dans leurs démarches administratives en ligne.

En vous référençant sur le site (en version beta) (Aidants Connect), vous bénéficiez d’outils sécurisés et d’une protection juridique. À ce jour, Aidants Connect est en phase de test dans dix départements.
Ce document intitulé « Se former au numérique à l'aide du Pass Numérique » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.