Réduire l'espace de stockage de WhatsApp sur iPhone

Si vous utilisez beaucoup WhatsApp, les photos et les vidéos que vous recevez peuvent rapidement occuper beaucoup d'espace sur votre smartphone. Heureusement, il est facile de libérer de la mémoire sur iPhone.

Entre les vidéos, les GIF et autres mèmes envoyés dans différentes conversations, la place prise par WhatsApp sur votre iPhone peut vite augmenter et encombrer la mémoire de stockage, surtout si vous enregistrez automatiquement les contenus reçus ou envoyés. S'il n'est pas possible de limiter l'espace alloué à WhatsApp, vous pouvez en revanche faire le ménage de façon simple, rapide et efficace.

Supprimer les fichiers médias

  • Ouvrez WhatsApp, puis allez dans les paramètres en cliquant sur l'icône Réglages en bas à droite de l'écran.
  • Glissez vers le bas et ouvrez la rubrique Utilisation des données et du stockage.
  • En bas de la page, cliquez sur Utilisation du stockage.
  • Une liste de conversations classées par poids s'affiche. Cliquez sur la conversation dont vous souhaitez supprimer les contenus.
  • En bas de la fenêtre suivante, la liste de tous les fichiers médias (par type) de la conversation s'affiche. Cliquez sur le lien Gérer juste en dessous.
  • Sélectionnez ensuite les types de fichiers que vous voulez supprimer.
  • Cliquez sur Effacer.

Il n'est pas possible de faire cette manipulation en une seule fois sur l'ensemble des échanges : vous devez le faire pour chaque conversation.

Désactiver la sauvegarde automatique des contenus

Si cette option est activée, les photos et vidéos reçues dans les conversations sont automatiquement enregistrées dans la pellicule iOS ce qui peut aussi prendre rapidement beaucoup de mémoire.
  • Toujours dans WhatsApp, ouvrez les Réglages.
  • Cliquez sur la rubrique Discussion.
  • Décochez l'option Enregistrer dans la pellicule.

Désactiver le téléchargement automatique des contenus

Il est également possible de désactiver le téléchargement automatique des contenus reçus dans les conversations, pour ne pas saturer votre appareil.
  • Ouvrez à nouveau les Réglages dans WhatsApp.
  • Cliquez sur la rubrique Utilisation des données et du stockage.
  • Dans la partie Téléchargement automatique des médias, cliquez sur Photos, Audio, Vidéos ou Documents.
  • Dans la page suivante, cliquez sur Jamais.
  • Recommencez l'opération pour chaque type de média.
Ce document intitulé « Réduire l'espace de stockage de WhatsApp sur iPhone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.