Répondre à une offre d’emploi publiée sur Facebook

On trouve de tout sur Facebook… et même des offres d’emploi. Depuis 2018, le réseau social propose des petites annonces de recrutement sur sa plateforme. Voici comment répondre à une annonce qui vous intéresse !

On trouve de tout chez le géant américain, ou presque. Après avoir développé sa marketplace à destination des particuliers, Facebook propose aussi depuis 2018 un service de petites annonces de recrutement. Accessibles sur une page dédiée, ces offres sont classées selon différents critères : lieu (la géolocalisation est automatique), type d'emploi (CDI, CDD, temps partiel...), et catégorie (secteur d'activité). La démarche pour y répondre est assez simple, et les informations sont envoyées directement à la page qui a posté l'annonce. Voici les étapes à suivre !

Rechercher une offre d’emploi sur Facebook

  • Connectez-vous sur Facebook avec votre compte.
  • Pour accéder aux offres d’emploi, saisissez l’adresse https://www.facebook.com/jobs dans votre navigateur Web ou allez à la rubrique Emplois, en cliquant sur Offres d’emploi dans la colonne de gauche de votre page d’accueil, dans la rubrique Parcourir .
  • Vous pouvez rechercher une offre parmi les annonces en utilisant l'outil de recherche. Cliquez dans le champ de recherche, en haut de la page, indiquez une profession ou un mot-clé, puis sur la loupe pour valider.

  • Vous pouvez également modifier le périmètre géographique de votre recherche en cliquant sur Modifier. Tapez le nom de la ville dans le premier cadre, puis la distance maximale en kilomètres dans le deuxième cadre. Cliquez ensuite sur Confirmer .

  • Sélectionnez le type d’emploi que vous recherchez en cochant la case adaptée. Les offres sont mises à jour en temps réel. Vous pouvez sélectionner plusieurs types d’emploi.

  • Sélectionnez ensuite la catégorie d’emploi que vous recherchez – vous pouvez sélectionner plusieurs catégories. Les offres sont mises à jour en temps réel..

Postuler à une offre d’emploi sur Facebook

  • Une fois que vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Postuler maintenant qui apparaît sous l’intitulé du poste.

  • Cette action ouvre une interface qui correspond à un curriculum vitae. Ce sont ces éléments qui vont être envoyés par le biais de Facebook au recruteur. Certains éléments sont remplis par défaut, en fonction des informations que vous avez déjà renseignées sur Facebook. Le nom et le prénom par exemple, la ville ou encore l’adresse mail. Si vous avez déjà renseigné des expériences professionnelles ou une formation, elles apparaissent aussi.

  • Vous pouvez modifier ou enrichir les informations déjà renseignées dans les quatre premiers cadres : prénom et nom, numéro de téléphone, ville et adresse mail. Pour cela, cliquez dans le cadre et supprimez, modifiez ou ajoutez du texte.
  • Pour ajouter une expérience professionnelle, cliquez sur Ajouter un emploi . Renseignez le poste, le lieu de travail et la description, ainsi que les dates de l’expérience professionnelle. Puis cliquez sur Enregistrer .

  • Pour ajouter une formation scolaire ou un diplôme, cliquez sur Ajouter un établissement scolaire . Renseignez le nom de l’école ou du diplôme, le domaine d’études ainsi que la description, en précisant l’année. Puis cliquez sur Enregistrer .

  • Vous pouvez supprimer ou modifier une expérience professionnelle ou scolaire en cliquant sur les icônes Corbeille ou Crayon à droite de la ligne concernée.

  • Une fois toutes les informations saisies – sans oublier le code postal, au bas de l’interface –, cliquez sur Envoyer pour faire parvenir votre candidature au recruteur.
  • La candidature est directement envoyée à la page Facebook qui l’a émise. Si elle choisit de vous répondre par le biais de Facebook, vous recevez cette réponse dans votre messagerie Facebook.
Ce document intitulé « Répondre à une offre d’emploi publiée sur Facebook » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.