Utiliser les itinéraires de Google Maps en réalité augmentée

Et si, quand vous marchez, on vous guidait en réalité augmentée, en incrustant des informations sur votre itinéraire ? C'est désormais possible sur votre smartphone, avec la nouvelle fonction Live View de Google Maps.

Lorsque vous utilisez Google Maps pour vous diriger en mode piéton, le service vous propose désormais deux vues différentes : le mode Plan classique et le nouveau mode Live View, qui incruste des informations en réalité augmentée, directement sur votre smartphone Android ou sur votre iPhone.
Cette fonction à la fois spectaculaire et pratique vient de faire son apparition dans la toute dernière version mobile de Google Maps, pour fêter les quinze ans du service. Si ce n'est pas déjà fait, mettez l'application à jour sur votre téléphone pour pouvoir en profiter. Notez bien que le Live View n'est disponible qu'en mode piéton, our d'évidentes raisons de sécurité...

Afficher un itinéraire Google Maps avec réalité augmentée

  • Pour utiliser la réalité augmentée et lancer le mode Live View, ouvrez votre application Google Maps sur votre téléphone (Android ou iOS).
  • Recherchez votre destination dans l’application, puis cliquez dessus sur la carte.
  • Cliquez sur le bouton Itinéraire en bas de l’écran.

  • Après le calcul du meilleur itinéraire par Google Maps, cliquez sur le bouton Live View en bas de l’écran.

  • Pour permettre à Google Maps de localiser votre position, visez avec votre téléphone les bâtiments et panneaux autour de vous.
  • Après quelques secondes, Google affiche des informations en réalité augmentée pour vous aider à vous diriger.

Utiliser la réalité augmentée pour se diriger dans Google Maps

Une fois le mode Live View lancé, Google Maps affiche votre itinéraire dans la vue de l’appareil photo de votre téléphone. En incrustation, les informations apparaissent en réalité augmentée :

  • Distance avant la prochaine étape.

  • Indications des rues de votre itinéraire.

  • Direction vers l’étape suivante.

  • Et, finalement, votre point d’arrivée.

A noter : pour passer du mode classique à la vue en réalité augmentée de Google Maps, passez votre téléphone en position verticale (mode Live View) ou en position horizontale (plan classique).
Ce document intitulé « Utiliser les itinéraires de Google Maps en réalité augmentée » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.