Estimer l'empreinte carbone de son téléphone

Quel est votre impact environnemental quand vous utilisez votre téléphone mobile ? Une application originale vous permet d'estimer l’empreinte carbone de votre smartphone au quotidien.

Les médias évoquent régulièrement l’impact environnemental du numérique. Consommation électrique des data centers, recyclage des anciens ordinateurs et téléphones, stockage des emails etc. sont autant de sujets qui font souvent la Une de l’actualité high-tech.

Mais au-delà du côté abstrait de tous ces chiffres et statistiques globales, comment savoir quelle est l’empreinte carbone de nos usages quotidiens du téléphone ?

C’est pour répondre à cette question que The Shift Project (association environnementale française) et Orange Labs ont mis en ligne l’application gratuite Mobile Carbonalyser, disponible pour Android et pour iOS. Elle sert à estimer facilement l’empreinte carbone de votre smartphone. Voici comment l’utiliser.

Installer Mobile Carbonalyser sur votre téléphone Android ou iOS

  • Téléchargez Mobile Carbonalyser sur l’App Store d’Apple (lien ici) si vous avez un iPhone ou sur le Google Play Store (lien ici) si vous avez un smartphone Android.
  • Lors de l’installation de l’application, indiquez le pays où vous habitez (cela permettra à Mobile Carbonalyser de mieux estimer votre empreinte).

Lancer l’estimation de votre empreinte carbone

Une fois l’application installée, il vous suffit de lancer Mobile Carbonalyser et d’utiliser votre téléphone comme d’habitude.

Il n’y a rien d’autre à faire puisque c'est en arrière-plan que l’application mesure les quantités de données échangées et les convertit en temps réel en énergie consommée (kWh) et en équivalent carbone (kgCO2e).
  • Ouvrez Mobile Carbonalyser depuis l’écran d’accueil de votre téléphone.
  • Puis cliquez sur Trafic total pour visualiser l’impact environnemental de votre smartphone depuis l’installation de l’application.
  • Ou cliquez sur Trafic du jour pour visualiser l’empreinte carbone de la journée en cours.

Vous obtenez ainsi une estimation de l’énergie consommée par vos applications et l’équivalent CO2 que cela représente.

Analyser l’empreinte carbone de votre téléphone

L’intérêt de Mobile Carbonalyser est de présenter visuellement l’impact environnemental que vous avez lorsque vous utilisez votre smartphone, et de rendre sa compréhension très concrète.

Pour cela, l’application présente votre empreinte environnementale sous la forme de 4 sections cliquables :

  • Cliquez sur Energie consommée pour obtenir une estimation en kWh de l’électricité utilisée pour faire fonctionner vos applications et faire transiter toutes les données.

  • Cliquez sur Equivalent CO2 pour visualiser la quantité de CO2 produite par l’usage de votre smartphone.

  • Cliquez sur Rechargements pour savoir à combien de rechargements correspond la consommation d’énergie engendrée par les applications de votre smartphone (sur la capture d’écran, il s’agirait de 5166 rechargements par an).

  • Et si vous voulez avoir une image encore plus parlante de votre consommation d’énergie, cliquez sur Equivalent km. Vous obtenez ainsi le nombre de kilomètres que vous auriez dû parcourir en voiture pour produire la même quantité de CO2 que votre smartphone (sur la capture d’écran, 195 km de voiture sur une année).
Ce document intitulé « Estimer l'empreinte carbone de son téléphone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.