Contrôler les données récoltées et partagées par Facebook

Vous voulez savoir quelles données personnelles Facebook échange lorsque vous surfez sur d’autres sites ou applications ? Utilisez le nouvel outil du réseau social qui vous permet de visualiser, de contrôler et de supprimer vos données partagées.

Au fil des années, Facebook s’est constitué un gigantesque réseau de partenaires (sites Web, applications mobiles…) qui utilisent les données personnelles de ses utilisateurs pour faire fonctionner leurs propres services. Par exemple, c’est ce système d’échange de données que vous utilisez lorsque vous vous connectez à un site Web à l’aide de vos identifiants Facebook.

En fournissant ce type d’outils aux éditeurs de sites et applis extérieurs, Facebook est capable de collecter des informations sur ses utilisateurs, même lorsqu’ils ne surfent pas sur Facebook. Sites Web consultés, applications téléchargées, clics, contenus "likés", temps de connexion, centres d’intérêts… La liste est longue des données récoltées et partagées entre Facebook et ses partenaires.

Pour vous permettre de consulter ces données personnelles collectées sur vous (et les supprimer si besoin…), le réseau social a mis en place un nouvel outil baptisé « Activité en dehors de Facebook ». Voici comment l’utiliser.

Accéder aux données collectées par Facebook et ses partenaires

En premier leu, il convient de visualiser l’ensemble des informations que Facebook a collectées sur vos activités en ligne en dehors du réseau social.
  • Connectez-vous à votre compte Facebook, avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur l’icône en forme de flèche, en haut à droite de la page, dans le bandeau.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur la section Paramètres.

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Vos informations Facebook.
  • Puis cliquez sur la section Activité en dehors de Facebook pour afficher les données partagées lorsque vous visitez des sites et applications en dehors du réseau social.

Dans un encadré à droite de l’écran, Facebook présente les options de son outil « Activité en dehors de Facebook ».
  • Cliquez sur Gérer votre activité en dehors de Facebook pour contrôler le détail des informations partagées.
  • Saisissez votre mot de passe dans l’écran suivant pour accéder au détail des apps et sites Web qui ont partagé votre activité en ligne. Et la liste est souvent très longue…

Dans cette liste, vous reconnaîtrez les sites Web et applications que vous utilisez régulièrement. Et vous trouverez certainement quelques noms inconnus, qui sont le plus souvent des agences de marketing en ligne ou des fournisseurs de données.

Vérifier le détail des données partagées par Facebook

  • Pour en savoir en peu plus sur les données partagées entre Facebook et les sites extérieurs, cliquez sur le logo de l’application ou du site à contrôler.

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, Facebook vous présente :
    • L’origine de vos données échangées (ici, l’outil de publicité en ligne Facebook Business).
    • Le nombre d’interactions entre Facebook et le site.
    • Le détail de ce que vous pouvez faire à partir de là (Voir à quoi correspond le site, si vous ne reconnaissez pas son nom, Désactiver son activité future et Donner votre avis sur son activité, si vous pensez que les échanges de données sont abusifs par exemple).

On peut regretter l’absence de détails sur la nature des interactions avec chaque site ou application...

Pour aller plus loin dans l’analyse des données échangées en dehors du réseau social, vous devrez télécharger les informations de votre compte Facebook.

  • Dans l’encadré Plus d’options de la page Votre activité en dehors de Facebook, cliquez sur Télécharger vos informations.

La page qui s’ouvre vous permet de télécharger une copie complète de vos informations Facebook, y compris vos publications, vos amis, vos photos etc. Mais pour vérifier le détail des données collectées par Facebook et ses partenaires, vous n’avez pas besoin de tout cela :
  • Déroulez la page vers le bas et sélectionnez uniquement les catégories de données qui vous intéressent, comme par exemple Applications et sites web et Publicités et entreprises.
  • Remontez en haut de la page et cliquez sur le bouton Créer un fichier pour lancer la récupération de vos informations.

Effacer les données partagées par Facebook

Dans son outil Activité en dehors de Facebook, le réseau social vous propose de supprimer l’historique de vos données échangées entre lui et ses partenaires. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’une suppression.

Il s’agit en fait de « dissocier » votre compte Facebook de votre historique de données, c’est-à-dire d’anonymiser les informations collectées en ligne dans le passé. Le réseau social pourra toujours utiliser les données collectées, mais sans les relier à votre compte Facebook.

  • En haut de la page Votre activité en dehors de Facebook, cliquez sur le bouton Effacer l’historique.
  • Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton Effacer l’historique dans la fenêtre de validation.

Empêcher les futurs échanges de données en dehors de Facebook

L’outil Activité en dehors de Facebook vous permet aussi de désactiver le partage de données entre le réseau social et les sites et applications externes, pour vos activités à venir.

  • Dans l’encadré Plus d’options de la page Votre activité en dehors de Facebook, cliquez sur Gérer l’activité future.

  • Cliquez ensuite sur Activité future en dehors de Facebook pour empêcher les futurs échanges d’informations personnelles entre les sites que vous visitez, les applications que vous utilisez et Facebook..
  • Puis confirmez en cliquant sur le bouton Désactiver.

Désormais, vos activités en ligne seront déconnectées de votre compte Facebook, sachant que le réseau social prévient que la déconnexion peut prendre 48 heures avant d’être effective complètement.
Ce document intitulé « Contrôler les données récoltées et partagées par Facebook » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.