Épingler des onglets pour les ouvrir automatiquement dans un navigateur

Vous consultez systématiquement certaines pages Web ? Épinglez-les : elles s'ouvriront automatiquement dans des onglets au démarrage de votre navigateur !

Comme beaucoup, vous avez probablement des habitudes quand vous surfez sur le Web. Et vous ouvrez sans doute régulièrement, voire plusieurs fois par jour, certaines pages pour consulter votre messagerie, vos comptes sur les réseaux sociaux, vos sites d'info préférés, etc. Bien sûr, vous avez certainement déjà mis ces pages dans vos favoris – ou vos marque-pages, selon le navigateur que vous utilisez – pour y accéder facilement, sans taper la moindre adresse. Mais si vous consultez ces pages systématiquement, dès que vous lancez votre navigateur, cela vous oblige à les ouvrir manuellement à chaque fois, ce qui peut s'avérer pénible à la longue.
Heureusement, il existe un moyen de mémoriser des pages de façon à les ouvrir automatiquement dans des onglets particuliers à chaque fois que vous lancez votre navigateur : l'épinglage d'onglets. Non seulement la technique est simple à mettre en oeuvre, mais, en plus, elle est disponible dans tous les "grands" navigateurs, dans leur version pour ordinateur. Aucune raison de s'en priver, donc !

Épingler des onglets dans un navigateur

  • Lancez votre navigateur Web habituel et ouvrez l'un de vos sites favoris dans un nouvel onglet.
  • Faites droit sur l'onglet ouvert puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez :
    • Épingler si vous utilisez Chrome ;

    • Épingler cet onglet si vous utilisez Firefox ;

    • Épingler l'onglet si vous utilisez Edge.

  • L'onglet vient se placer immédiatement à gauche dans la barre de navigation et son titre se voit réduit à une simple icône sans texte.
  • Renouvelez l'opération avec les autres pages que vous souhaitez ouvrir systématiquement. Leurs onglets viendront se placer à gauche.

C'est tout ! Vous pouvez à présent fermer votre navigateur – ou continuer votre navigation normalement – et le fermer quand vous avez terminé. La prochaine fois que vous lancerez votre navigateur, tous les pages épinglées s'ouvriront automatiquement à gauche, chacune dans son onglet !

Notez que vous ne pouvez pas fermer un onglet épinglé normalement : il n'a d'ailleurs pas de case de fermeture, pour éviter de le fermer accidentellement. Il faut d'abord le désépingler, pour en faire un onglet normal.

Désépingler des onglets

L'épinglage n'a rien de définitif. Et vous pouvez parfaitement désépingler une page dont vous n'avez plus besoin quand vous le souhaitez.
  • Pour désépingler une page, faites un clic droit sur son onglet ouvert et, dans le menu contextuel qui s'affiche. sélectionnez :
    • Retirer si vous utilisez Chrome :

    • Désépingler cet onglet si vous utilisez Firefox ;
    • Désépingler l'onglet si vous utilisez Edge.

Notez pour finir que le fait d'épingler ou de désépingler un onglet ne modifie en rien vos favoris -– ou vos marques pages. Si une page Web est mémorisée, elle le restera, épinglée ou pas !
.
Ce document intitulé « Épingler des onglets pour les ouvrir automatiquement dans un navigateur » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.