Écouter et supprimer les conversations enregistrées par Google Assistant

Vous le savez sans doute, Google Assistant enregistre tout ce que vous dites à chaque fois que vous prononcez « OK Google ». Heureusement, vous pouvez retrouver les enregistrements de vos conversations et commandes vocales pour les contrôler et les supprimer.

Installé sur votre téléphone, Google Assistant vous accompagne partout pur répondre à vos demandes chaque fois que vous en avez besoin. Et chez vous aussi, il est toujours à portée de voix. Installé sur vos enceintes connectées par exemple, vous lui adressez vos commandes vocales facilement, à grands renforts de « OK Google ».

C’est très pratique, mais cela peut aussi être très intrusif. Surtout lorsque vous autorisez Google Assistant à enregistrer vos conversations et commandes vocales. Si c’est votre cas, il peut être utile de vérifier régulièrement les données enregistrées par Google Assistant. Et à les effacer si vous voulez.

Voici comment écouter et supprimer les fichiers audio enregistrés par Google Assistant.

Accéder aux données enregistrées sur Mon Activité Google

Google stocke dans le cloud les enregistrements de vos commandes vocales et de vos conversations.
  • Pour accéder à ces enregistrements, allez sur le site My Activity de Google depuis votre ordinateur ou votre téléphone, en vérifiant que vous êtes bien connecté à votre compte Google – ou en vous y connectant si besoin.

Vous y retrouvez l’ensemble des données enregistrées pour l’ensemble des services de Google. C’est à partir de ce site que vous pourrez accéder aux fichiers audio enregistrés par Google Assistant et Google Home.

Écouter les enregistrements vocaux et audio conservés par Google

  • Sur l’écran d’accueil du site myactivity.google.com, cliquez sur + Filtrer par date et produit pour ouvrir le moteur de recherche qui vous permettra d’accéder rapidement aux informations que vous voulez.

Vous pouvez filtrer les informations par date ou par produit.
  • Pour retrouver les enregistrements audio conservés par Google, faites défiler le menu des services Google jusqu’en bas.
  • Cochez la case Voix et Audio, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

La liste qui s’affiche correspond à l’ensemble des fichiers audio que Google a enregistrés lorsque vous utilisez Google Assistant, Google Home ou d’autres de ses applications. Elles sont listées par ordre chronologique, du fichier le plus récent au plus ancien.
  • Faites défiler votre écran pour accéder à tous vos enregistrements audio.

  • Pour accéder aux détails de l’un des éléments sauvegardés par Google Assistant et écouter le fichier audio, cliquez sur le lien Détails de l’élément qui vous intéresse.
  • Puis cliquez sur Afficher l’enregistrement.

  • Cliquez sur le bouton de lecture pour écouter l’enregistrement de votre commande vocale ou de votre conversation.

Vérifier tous les enregistrements de Google Assistant

Au-delà des fichiers Voix et Audio, le site MyActivity de Google vous permet de vérifier l’ensemble des enregistrements effectués par Google Assistant.
  • Cliquez sur + Filtrer par date et produit sur la page d’accueil du site myactivity.google.com.
  • Cochez la case Assistant et cliquez sur le bouton Appliquer.

La liste qui s’affiche correspond à l’ensemble des échanges que vous avez eus avec Google Assistant. Elle inclut toutes vos commandes vocales, y compris lorsque Google n’a pas conservé de fichier audio de votre commande.
  • Cliquez sur Détails pour avoir accès aux informations de l’élément qui vous intéresse.

Supprimer les enregistrements de Google Assistant

Une fois que vous avez accédé aux fichiers vocaux et audio conservés par Google Assistant et à tous ses enregistrements, vous voudrez sans doute en supprimer certains…
  • Pour effacer un enregistrement en particulier, cliquez sur l’icône des trois points verticaux à côté de l’élément de Google Assistant à supprimer.
  • Puis cliquez sur l’option Supprimer.

  • Pour effacer plusieurs enregistrements de Google Assistant en même temps, cliquez sur l’icône des trois points verticaux dans la barre de recherche de MyActivity.
  • Puis cliquez sur l’option Supprimer l’activité.
  • Sélectionnez ensuite la période d’enregistrements que vous voulez effacer (Dernière heure, Dernier jour, Toute la période ou Période personnalisée).

Avec Assistant, Home et tous ses autres services, Google enregistre et conserve énormément de vos conversations et commandes vocales. Avec cette fiche, vous savez maintenant comment retrouver vos enregistrements, les écouter et les supprimer.

Et si vous voulez mieux contrôler les autorisations d’enregistrement que vous accordez à Google, vous pouvez apprendre à le faire ici.
Ce document intitulé « Écouter et supprimer les conversations enregistrées par Google Assistant » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.