54
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ouvrir des dossiers dans des fenêtres distinctes sous Windows 10

Vous avez envie d'afficher plusieurs fenêtres de dossiers dans l'Explorateur de Windows 10 ? Vous pouvez le faire très facilement, au cas par cas ou systématiquement.

Par défaut, quand vous parcourez l'arborescence votre PC avec l'Explorateur de Windows, tous les dossiers s'ouvrent successivement dans la même fenêtre. Ce mode de fonctionnement est très pratique si vous êtes à la recherche d'un élément particulier (dossier, fichier ou logiciel). Mais il n'est pas idéal quand vous devez par exemple coller ou déplacer des fichiers d'un emplacement vers un autre. Dans ce cas, il est bien plus agréable d'afficher deux fenêtres, l'une our la source, l'autre pour la destination. Idem quand vous cherchez à comparer les contenus de deux dossiers.
Certes, il existe des logiciels qui se substituent à l'Explorateur de Windows en offrant des fonctions supplémentaires, notamment l'affichage simultané de plusieurs dossiers dans la même fenêtre. Mais il y a aussi une solution beaucoup plus simple qui ne nécessite pas l'installation d'un programme supplémentaire : l'ouverture d'un dossier dans une fenêtre distincte. Et de deux façons : sur demande, au cas par cas, ou systématiquement, pour tous les dossiers.

Ouvrir un dossier dans une fenêtre séparée

C'est la méthode à privilégier, car, non seulement, elle ne nécessite aucun nouveau réglage dans Windows, mais, surtout, elle peut s'utiliser au cas par cas, uniquement quand vous en avez réellement besoin.
  • Ouvrez l'Explorateur de Windows et parcourez l'arborescence de votre PC normalement, dans la même fenêtre, pour atteindre le dossier ou l'unité de disque contenant le dossier souhaité.
  • Tout en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier, faites alors un double clic sur votre dossier. Il s'ouvre avec son contenu dans une nouvelle fenêtre, la première restant affichée.

  • Si vous ne vous pas – ou si vous n'aimez pas – utiliser le clavier, vous pouvez aboutir au même résultat en utilisant exclusivement la souris. Faites simplement un clic droit sur le dossier que vous souhaitez ouvrir, puis, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

  • Quelle que soit la méthode employée, vous pouvez ensuite continuer à parcourir l'arborescence de votre PC pour chercher un autre dossier et utiliser la touche Ctrl – ou le menu contextuel – autant de fois que vous le souhaitez pour ouvrir d'autres dossiers dans des fenêtres séparées.

Ouvrir systématiquement tous les dossiers dans des fenêtres séparées

  • Ouvrez l'Explorateur de Windows et dans le menu, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Options dans la liste qui apparaît.

  • La fenêtre Options des dossiers s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Général s'il n'est pas affiché par défaut.
  • Dans la section Parcourir les dossiers, en haut, cochez la case devant l'option Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre distincte.

  • Cliquez ensuite sur OK pour valider votre choix et fermer la fenêtre.

Avec ce réglage, à chaque fois que vous double-cliquerez sur un dossier dans l'Explorateur, il s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre indépendante de la précédente. Mais attention, ce mode d'affichage peut très vite surcharger l'écran avec une foison de fenêtres ! Sans parler de l'augmentation de la consommation des ressources système qui en résulte. À utiliser en connaissance de cause, donc. C'et la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser la première méthode, bien plus sople dans les faits.
54
Merci

Ce document intitulé «  Ouvrir des dossiers dans des fenêtres distinctes sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0/5

2 Commentaires

Classique, mais toujours utile à rappeler.

Avec Fichier, je le faisait déjà. Mais le dernier truc est beaucoup plus simple avec le double-clic sur un dossier pour l'ouvrir automatiquement dans une nouvelle fenêtre, Super!