58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Demander le remboursement du Pass Navigo suite aux grèves

Vous utilisez un Pass Navigo ? Demandez à vous le faire rembourser suite aux grèves de fin d'année sur le site officiel. Et attention aux contrefaçons !

La grande grève interprofessionnelle qui a débuté le 5 décembre 2019 a perturbé les déplacements dans toute la France. Et plus particulièrement en Île-de-France, en affectant sensiblement les transports en commun (métro, RER, Transilien, bus et tramway), obligeant de nombreux Franciliens à utiliser des moyens de substitution pour se déplacer.
Conscients des difficultés rencontrées, et à la demande d’Île-de-France Mobilités, la RATP et Transilien SNCF ont décidé de dédommager les usagers pénalisés détenteurs d'un Pass Navigo. Une procédure qui s'effectue via un site dédié, mondedommagementnavigo,

Qui est concerné par le dédommagement ?

En pratique, seuls les détenteurs d'un Pass Navigo avec un abonnement annuel, mois, mois solidarité (75 et 50%), semaine, semaine solidarité (50% et 75%), senior et Imagine'R valide entre le 2 et le 31 décembre 2019 peuvent prétendre à un remboursement, quelles que soient les zones couvertes (de 1 à 5). Les autres titres de transport (tickets à l'unité, forfaits Améthyste, Mobilis, Navigo jour, jeunes weekend, Paris visite et Navigo Liberté +), même utilisés pendant cette période, ne donnent droit à aucune compensation.

Quel est le montant du remboursement ?

Selon le type de Pass Navigo que vous avez utilisé en décembre, vous obtiendrez un remboursement équivalent à un mois ou à une semaine, et ce, même si votre employeur prend en charge 50 % de votre titre de transport – charge à lui de vous réclamer ou pas le montant qui lui est dû.
Voici quelques exemples de remboursements, selon le type de forfait et le nombre de zones couvertes :
  • Navigo annuel et mensuel, zone 1 à 5 : 75,20 euros
  • Navigo annuel et mensuel, zone 4 à 5 : 65,20 euros.
  • Navigo semaine, zone 1 à 5 : 22,80 euros
  • Pass Navigo Imagine'R : 38 euros
  • Navigo annuel senior : 37,60 euros

Quel est le délai du remboursement ?

Le remboursement s'effectue soit par virement bancaire, soit par lettre-chèque. Mais le délai est très variable selon les cas. Il peut aller de trois semaines pour un virement si vous avez un forfait mensuel à huit semaines environ pour l'envoi d'une lettre-chèque si vous avez un abonnement annuel, senior ou un Pass Navigo Découverte mois ou semaine. Notez que si vous avez un abonnement annuel, vous pouvez demander à ne pas être prélevé d'une mensualité.

Comment demander le remboursement ?

La demande de remboursement doit s'effectuer sur le site officiel. Attention, vérifiez bien l'URL (https://mondedommagementnavigo.com) dans la barre d'adresse de votre navigateur Web, car dès l'annonce de la mesure de dédommagement, de nombreux sites frauduleux sont apparus sur le Net, dans le seul but d'extorquer des informations personnelles, et notamment des coordonnées de comptes bancaires. La plus grande méfiance s'impose.

Une fois sur le site, vous devrez fournir quelques informations élémentaires (le numéro de votre Pass Navigo, votre date de naissance et votre adresse email) dans un premier formulaire, de façon à vérifiez que vous êtes éligible au remboursement. Vous devrez ensuite indiquer dans un autre formulaire la ligne la ligne de transport que vous empruntez le plus, les noms des gares de départ et d'arrivée, ainsi vos coordonnées bancaires.
Aucune preuve d'achat de votre Pass Navigo n'est demandée si vous utilisez u Pass Navigo annuel, mensuel ou hebdomadaire. En revanche, si vous avez utilisé un Pass Navigo Découverte, vous devrez fournir une copie du titre de transport, un justificatif d'achat et un justificatif de domicile.

Jusqu'à quand demander le remboursement ?

Le site officiel a ouvert le vendredi 31 janvier 2020. Mais il a été aussitôt pris d'assaut face à la demande – près de deux millions d'usagers sont éligibles... – et rencontre encore des problèmes d'accès. Il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs tentatives en cas d'affluence ou d'indisponibilité.
Pas de panique si vous n'avez pas le temps de vous connecter dans les premiers jours : vous avez jusqu'au 12 mars 2020 pour effectuer la démarche.
58
Merci

Ce document intitulé «  Demander le remboursement du Pass Navigo suite aux grèves  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire