41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Protéger l'achat d'applications sur mobile par un mot de passe

Vous ne voulez pas que vos enfants fassent des achats in-app sur votre mobile ou que vos proches achètent des applications sans votre accord ? Une bonne solution est de protéger par un mot de passe l’achat sur l’App Store ou le Google Play Store.

Comme beaucoup d’utilisateurs d’iPhone ou de téléphone Android, vous avez eut-être déjà eu la mauvaise surprise de vous retrouver avec une facture salée, directement débitée sur votre compte bancaire par le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

La plupart du temps, ce type de mésaventure est dû à des achats d’applications ou de jeux complets qu’un proche a réalisés sans vous demander votre accord, ou à des achats « in-app » (aussi appelés achats intégrés) d’une amélioration payante que de plus en plus de jeux ou d’applications gratuits proposent d’acheter sans même quitter l’appli.

Heureusement, vous pouvez éviter ce genre de mauvaise surprise en protégeant les achats d’applications mobiles par un mot de passe. Voici comment faire sur iOS et sur Android.

Protéger l’achat d’applications iOS avec un mot de passe

Que vous utilisiez un iPhone, un iPad ou un iPod Touch, vous pouvez facilement sécuriser avec un mot de passe les achats de jeux et d’applications sur l’App Store et sur l’iTunes Store.
  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone.
  • Cliquez sur votre nom, puis sur la section iTunes Store et App Store.

  • Cliquez sur Réglages du mot de passe, sauf si Face ID ou Touch ID sont déjà activés pour sécuriser vos achats.

Dans la section Achats et achats intégrés, choisissez votre mode de protection :
  • Cliquez sur Toujours exiger pour que la saisie d’un mot de passe soit exigée à chaque fois que vous, vos enfants ou vos proches effectuez un achat sur votre iPhone.
  • Cliquez sur Exiger après 15 minutes pour que la protection par mot de passe reste valide pendant 15 minutes après la dernière saisie.

Dans la section Téléchargements gratuits, vous pouvez gérer la protection par mot de passe, même pour les téléchargement gratuits d’applications :
  • Faites glisser le bouton Exiger le mot de passe pour activer la demande de mot de passe.

Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre mot de passe et à cliquer sur OK. Voilà, votre iPhone est maintenant protégé contre les achats in-app et les achats d’applications.

Protéger l’achat d’applications Android par un mot de passe

Sur votre téléphone ou tablette Android, vous pouvez paramétrer votre compte pour qu’un mot de passe soit exigé avant un achat de jeu ou d’application.
  • Ouvrez votre application Play Store.
  • Cliquez sur l’icône Menu en haut à gauche de l’écran puis cliquez sur le lien Paramètres.

  • Déroulez le menu Paramètres jusqu’à la section Commandes utilisateur.
  • Puis cliquez sur Exiger l'authentification pour les achats.

Dans la fenêtre Authentification requise, choisissez votre mode de protection :
  • Cliquez sur Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil pour que la saisie d’un mot de passe soit demandée à chaque fois qu’un achat est effectué sur votre téléphone via le Play Store.
  • Cliquez sur Toutes les 30 minutes pour que la protection par mot de passe reste valide pendant les 30 minutes qui suive la dernière saisie.
  • Cliquez sur Jamais pour ne pas sécuriser vos achats par mot de passe.

Pour vous protéger des factures d’achats d’applications imprévus, il ne vous reste plus qu’à préciser votre mot de passe et à valider en cliquant sur le bouton OK.
41
Merci

Ce document intitulé «  Protéger l'achat d'applications sur mobile par un mot de passe  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire