Supprimer un message sur une discussion Facebook Messenger

Envoyer un message privé au mauvais interlocuteur sur Facebook Messenger, cela peut arriver. Il y a une solution pour le supprimer avant qu’il ne soit lu. Mais attention, il faut réagir vite et effectuer la bonne manipulation !

Messenger, la messagerie de Facebook, est très pratique pour garder le contact avec ses amis ou pour gérer des discussions de groupe. C’est aussi une application qui évolue souvent : depuis 2016, par exemple, elle peut être utilisée même si l'on ne dispose pas d’un compte Facebook. Idéal pour envoyer un message à Tantine qui veut bien utiliser l’application Messenger mais qui refuse toujours de se créer un compte sur le réseau social !

Messenger intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Et celle qui peut vous sauver la mise, c’est la possibilité de supprimer un message privé après que vous l’ayez envoyé. Attention quand même à suivre les étapes dans le bon ordre. La suppression d’un message est en effet définitive et votre destinataire en est informé. Il faut aussi réagir rapidement : le message doit être supprimé dans un délai de 10 minutes maximum.

Passé ce délai, vous pourrez toujours supprimer le message pour vous. Mais il restera visible pour votre interlocuteur. Ce qui peut être gênant pour certains messages...

La procédure diffère selon que vous utiliser la messagerie via Facebook ou en tant qu'application mobile autonome, que ce soit sous Android ou sous iOS.

Supprimer un message d’une discussion privée via Facebook

  • Connectez-vous sur la messagerie Facebook avec l’identifiant et le mot de passe de votre compte.
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’intitulé de la discussion dans laquelle vous souhaitez supprimer un message pour afficher son contenu.
  • La discussion s’affiche dans la colonne centrale. Déroulez pour faire apparaître le message que vous souhaitez supprimer.
  • Une icône avec trois petits points s’affiche à gauche du message. Si elle n'est pas visible immédiatement, passez le curseur de la souris devant le message. Au survol, le message Plus doit s’afficher.

  • Cliquez sur les Trois petits points : le bouton Supprimer s’affiche.

  • Cliquez sur le bouton Supprimer pour confirmer la demande de suppression. Cette action ouvre une nouvelle interface, dont le titre est Pour qui voulez-vous supprimer ce message ? .

  • Sélectionnez l’option que vous souhaitez activer. Vous pouvez sélectionner Supprimer pour tout le monde pour supprimer le message définitivement pour le destinataire et pour vous. Vous pouvez également sélectionner Supprimer pour vous si vous souhaitez que le destinataire conserve le message. Cliquez ensuite sur Supprimer .

Attention, le choix est définitif : si vous supprimez le message pour vous uniquement, vous ne le verrez plus. Vous ne pourrez donc plus le restaurer ni le supprimer pour votre destinataire.
  • À la place du message supprimé, une mention Vous avez supprimé un message s’affiche. Si vous avez aussi supprimé le message pour votre destinataire, il verra également cette mention.

Supprimer un message privé avec l’application Messenger

  • Ouvrez l’application Messenger sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Assurez-vous que vous êtes connecté.
  • Cliquez sur la discussion dans laquelle vous souhaitez supprimer un message, puis faites dérouler la conversation jusqu’au message que vous souhaitez supprimer.

  • Gardez le doigt appuyé sur le message jusqu’à ce que plusieurs options s’affichent : des émojis ainsi que les boutons Copier , Transférer et Supprimer .

  • Choisissez l’option de suppression que vous souhaitez appliquer au message : Supprimer pour tout le monde ou Supprimer pour vous . Dans les deux cas, la suppression est définitive et il ne sera pas possible de choisir ultérieurement la deuxième option.

  • Une interface de validation s’ouvre. Cliquez sur Supprimer pour valider votre choix, ou Annuler si vous ne souhaitez pas supprimer le message.

Ce document intitulé « Supprimer un message sur une discussion Facebook Messenger » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.