69
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Insérer automatiquement des caractères spéciaux dans Word

Taper des caractères accentués ou spéciaux dans Word relève parfois du casse-tête. Et s'il existe bien sûr des raccourcis clavier pour les utiliser, il est plus simple de configurer Word pour qu'il les insère automatiquement !

La langue française utilise de nombreux caractères spéciaux, notamment des majuscules accentuées. Or les claviers informatiques classique, de type Azerty, ne comportent pas de touches pour les taper directement, et il faut souvent recourir à des raccourcis ou à des séquences de codes pour saisir un À ou un Ç, sans parler des autres caractères spéciaux, comme les symboles. Pas simple quand on travaille avec un traitement de texte comme Word à longueur de journée...
Plutôt que de mémoriser des commandes parfois cryptiques, on peut utiliser une astuce qui consiste à détourner la fonction de correction automatique de Word. ,

Ouvrir la table des caractères de Windows

La table des caractères Windows va permettre de copier rapidement les caractères dont nous aurons besoin pour les étapes suivantes.

  • Dans le champ de recherche de Windows, à droite du menu Démarrer dans la barre des tâches, tapezTable de caractères. Il est inutile de valider ni même de saisir le nom complet : le résultat s'affiche généralement dès que vous avez tapé trois ou quatre caractères.
  • Cliquez sur Table de caractères dans les résultats de recherche.

  • La fenêtre Table de caractères de Windows s'ouvre. Elle contient tous les caractères et symboles que Windows prend en charge, Faites défiler la liste pour trouver le caractère qui vous intéresse.
  • Double-cliquez simplement sur un caractère : il est alors automatiquement copié dans le presse-papier de Windows..

Configurer la correction automatique de Word

  • Ouvrez Word et cliquez sur sur l'onglet Insertion.

  • Dans le menu ruban, cliquez sur Symboles</bold, (tout à fait à droite, puis cliquez sur <bold>Autres symboles.

  • Dans la fenêtre Caractères spéciaux, cliquez sur le bouton Correction automatique.

  • Une nouvelle fenêtre Correction automatique s'ouvre. Si l'option Texte brut n'est pas cochée, activez-la.
  • Dans le champ Remplacer, indiquez le raccourci que vous allez utiliser et dans le champ Par, le caractère que Word devra afficher (copié depuis la Table de caractères). Dans notre exemple, Word remplacera le raccourci A' par la lettre À. Choisissez évidemment un raccourci simple pour le mémoriser et l’utiliser facilement.
  • Cliquez sur Ajouter pour enregistrer ce raccourci.
  • Recommencez l'opération avec les autres caractères spéciaux que vous souhaitez utiliser.

+Cliquez sur OK quand vous aurez paramétré tous vos raccourcis, puis fermez la fenêtre Caractères spéciaux dans Word.

Désormais, lorsque vous taperez vos raccourcis dans Word, les caractères spéciaux associés seront directement insérés dans votre texte.
69
Merci

Ce document intitulé «  Insérer automatiquement des caractères spéciaux dans Word  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0/5

2 Commentaires

JC83200
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 23 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Merci pour cette astuce ! :)
PAC3
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 13 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2020
27
Il est bon d'ajouter que les raccourcis ainsi créés, une fois sauvegardés par la fermeture de Word, pourront être utilisés dans tous les autres programmes de la suite Office que l'on ouvrira ensuite (Excel, Powerpoint, OneNote, Access...)