Supprimer les contacts importés par Facebook et Messenger

Vous l'ignorez peut-être, mais il est probable que Facebook ait enregistré - avec ou sans votre consentement - les contacts de votre carnet d'adresses. Il est heureusement possible de supprimer facilement les contacts importés.

En 2019, Facebook s'est fait épingler pour avoir importé les carnets d'adresses de quelque 1,5 million d'utilisateurs sans leur consentement, le réseau social ayant une conception assez particulière des données personnelles... Et même si, à l'origine, vous avez consenti à ajouter votre carnet d'adresses (pour retrouver plus facilement des amis, par exemple), il se peut que vous ne vouliez plus le partager avec Facebook ou Messenger - la messagerie de Facebook. Il est heureusement possible de supprimer a posteriori des contacts enregistrés et de bloquer l'importation de nouveaux contacts. Voici comment faire avec l'application mobile, sous Android comme sous iOS.

Supprimer les contacts depuis l'application mobile Facebook

  • Ouvrez l'application Facebook - en principe, vous êtes connecté automatiquement à votre compte. Sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône du menu principal </bold, dans le coin inférieur droit.
  • Descendez jusqu'à la rubrique Paramètres et vie privée, ouvrez-la puis cliquez sur la sous-rubrique <bold>Paramètres.

  • Allez à la partie Vos informations Facebook, puis cliquez sur Accéder à vos informations.

  • Dans cette nouvelle pages, alez vers le bas jusqu'à la partie A propos de vous.
  • Cliquez sur la flèche pour voir les options, puis cliquez sur Vos carnets d'adresses.

  • La page Importation et gestion de vos contacts vous donne alors la liste et le nombre de contacts importés, sous un message explicatif. Vous pouvez cliquer sur un contact en particulier pour afficher son adresse.
  • Cliquez sur Tout supprimer pour effacer l'ensemble de vos contacts.
  • Cliquez ensuite sur le discret lien bleu Voir les contacts que vous avez importés dans Messenger.

  • Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton Supprimer tous les contacts, sous le message explicatif)

Arrêter l'importation automatique des contacts sur Facebook

  • Sur la page d'accueil de l'application Facebook, cliquez sur l'icône du menu principal , dans le coin inférieur droit
  • Naviguez jusqu'à la rubrique Paramètres et vie privée, ouvrez-la, puis cliquez sur la sous-rubrique Paramètres.

  • Faites défiler jusqu'à la partie Médias et contacts, puis cliquez sur la rubrique Importation des contacts.

  • Décocher l'option d'importation automatique.

Arrêter la synchronisation des contacts Messenger

  • Ouvrez l'application Messenger sur votre appareil mobile. Sur la page d'accueil, cliquez sur votre avatar, dans le coin supérieur gauche, pour ouvrir le menu principal.

  • Descendez jusqu'à la partie Préférences, puis cliquez sur Contacts.

  • Si la première option Importer des contacts affiche Activé, cliquez sur dessus pour la désactiver. Si elle est déjà décochée, c'est que l'option était désactivée : ne touchez à rien !
Ce document intitulé « Supprimer les contacts importés par Facebook et Messenger » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.