Lancer une recherche directe en sélectionnant des mots dans une page Web

Vous effectuez de nombreuses recherches sur Internet ? Une petite astuce vous fera gagner du temps en lançant des requêtes directement dans votre moteur de recherche préféré sans taper le moindre mot au clavier...

Lancer des recherches sur le Web fait partie des actions de base quand on surfe sur Internet. Il suffit d'aller sur un moteur de recherche comme Google, Qwant, Bing ou DuckDuckGo, de taper des mots clés dans le champ de saisie et de valider pour obtenir une liste de résultats.

Cette façon de faire, à la portée de tous, a évolué ces dernières années avec les navigateurs Web modernes, comme Chrome, Firefox et autre Brave. Désormais, il suffit de taper la requête directement dans le champ d'adresse pour lancer la recherche dans le moteur choisi par défaut. C'est d'ailleurs la méthode préférée des internautes expérimentés, qui évitent ainsi d'aller sur la page Web du moteur pour des recherches simples – sans filtres ni opérateurs particuliers.

Mais il y a plus simple et plus rapide encore quand les termes recherchés sont déjà affichés dans une page Web ! C'est le cas notamment quand vous consultez une page contenant des mots, un nom ou une référence que vous ne connaissez pas et sur lesquels vous voulez en savoir plus.

La méthode classique consiste à surligner l'expression puis à la copier et à la coller dans le champ d'adresse du navigateur ou dans le champ de saisie d'un moteur de recherche pour lancer la requête. C'est inutile ! En effet, on peut lancer la recherche directement dans le moteur par défaut en surlignant simplement des mots !

Cette technique, déjà ancienne, mais peu connue, fonctionne aussi bien sur Chrome que sur Firefox, et sous Windows comme sous macOS ou Linux ! Et il est difficile de s'en passer une fois que l'on y a goûté...

Voici comment faire pour effectuer une recherche rapide sur Google dans Chrome et Firefox – la méthode est similaire avec les autres navigateurs et les autres moteurs de recherche.
  • Dans une page Web ouverte dans votre navigateur, surlignez le mot ou l'expression qui vous intéresse (XXXX YYYYY) dans notre exemple.
  • Faites un clic droit puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Rechercher "XXXX YYYYY" avec Google si vous utilisez Chrome, ou Recherche Google pour « XXXX YYYYY » si vous utilisez Firefox.

  • Un nouvel onglet s'ouvre automatiquement, avec les résultats de la recherche dans le moteur par défaut.

Simple, non ?

Encore une fois, la recherche s"effectue via le moteur de recherche défini par défaut, que vous pouvez parfaitement changer pour un autre en allant dans es paramètres du navigateur – mais c'est un autre sujet...
Ce document intitulé « Lancer une recherche directe en sélectionnant des mots dans une page Web » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.