30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Insérer un PDF dans une présentation PowerPoint

Vous aimeriez récupérer des éléments d'un document PDF pour les insérer dans une présentation PowerPoint ? C'est possible, et de deux façons !

Un document PDF peut contenir de nombreux éléments, du texte comme des images. Éléments que vous pouvez avoir envie d'utiliser dans une présentation PowerPoint pour éviter d'avoir à les refaire de toute pièce. C'est le cas, par exemple, quand vous souhaitez insérer un schéma, un graphique ou un histogramme provenant d'un rapport en PDF.
Il existe deux façons de procéder. La première, assez rudimentaire, consiste à faire une capture d'écran de la section qui vous intéresse dans le document PDF, puis à l'insérer comme une image dans la présentation. La seconde, plus sophistiquée, consiste à insérer un objet lié au document PDF de façon à pouvoir l'ouvrir pendant une présentation.

Insérer une capture d'écran d'un PDF dans une présentation PowerPoint

Vous pouvez réaliser la capture d'écran avec de la section du PDF qui vous intéresse 'avec n'importe quel logiciel spécialisé, y compris celui intégré à Windows 10, le but étant de récupérer une image que vous pourrez facilement insérer dans votre présentation.
Mais PowerPoint dispose de son propre outil de capture d'écran, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas utiliser de logiciel tiers. C'est cette méthode que nous allons utiliser dans cette article..
  • Ouvrez votre fichier PDF avec votre logiciel de lecture habituel (Adobe Reader ou équivalent, mais aussi n'importe quel navigateur Web moderne, comme Chrome, Edge ou Firefox). Ajustez l'affichage pour voir l'intégralité de la section qui vous intéresse, qu'il s'agisse d'une image, d'un graphique ou d'un texte..
  • Basculez dans PowerPoint, sur la présentation que vous êtes en train de créer, pus cliquez sur l'onglet Insertion dans le menu Ruban.
  • Cliquez ensuite sur Capture dans la partie Images. Cela fera apparaître des miniatures montrant chaque fenêtre actuellement ouverte sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur la vignette montrant la fenêtre de votre document PDF ouvert pour en faire une capture d'écran. Attention néanmoins : cette méthode va faire une copie d'écran intégrale de la fenêtre du PDF
  • Si vous souhaitez capturer un élément en particulier dans le PDF, cliquez sur Capture d'écran sous les vignettes. Cela ouvrira un outil de capture d'écran permettant de seulement sélectionner une partie de la fenêtre. Utilisez votre souris pour faire le cadrage, qui sera automatiquement intégrée dans PowerPoint.

Insérer un PDF en tant qu'objet dans une présentation PowerPoint

La méthode précédente est simple à mettre en oeuvre, mais elle ne permet d'utiliser que des parties d'un PDF. Il est toutefois possible de faire référence au document à divers points de la présentation en l'intégrant comme un objet lié à la présentation PowerPoint.
  • Dans PowerPoint, cliquez sur l'onglet Insertion dans le menu Ruban. Puis dans la partie Texte, cliquez sur le bouton Objet.
  • Dans la fenêtre Insérer un objet, sélectionnez l'option A partir d'un fichier, puis cliquez sur Parcourir pour sélectionner votre fichier PDF. Attention, le PDF ne doit pas être utilisé dans un autre logiciel pour pouvoir être importé.

  • Cliquez sur OK dans la fenêtre Parcourir, puis OK dans la fenêtre Insérer un objet.

Le document PDF apparaît alors comme un objet sur la diapositive active. Vous pouvez le redimensionner et le placer où vous le souhaiter.
Il suffira de double cliquer sur cet objet, en mode édition ou en mode présentation, pour que le PDF s'ouvre automatiquement dans le lecteur PDF tiers associé.
30
Merci

Ce document intitulé «  Insérer un PDF dans une présentation PowerPoint  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.3 /5

3 Commentaires

XavdeWaha
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 30 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020
3
Bonjour,
Une fois de plus merci pour tous ces trucs et astuces bien utiles...
Deux commentaires:
1. Dans votre 2e façon de faire (que je ne connaissais pas): le pdf n'est "double-cliquable" qu'en mode création du ppt; pas en mode diaporama; avez-vous une solution pour cela ?
2. Vous ne parlez pas de la 3e manière de faire, à savoir créer un lien hypertexte dans le ppt, pointé sur le pdf; pour moi de loin la meilleure manière de pouvoir ouvrir un pdf en pleine présentation ppt.
Bien cordialement,
Bravo pour vos tutoriels toujours très bien faits et hautement appréciés

Très utile !