Personnaliser l'appli Microsoft News de Windows 10

Intégrée en standard à Windows 10, l'application Microsoft News est très pratique our suivre suivre l'actualité sur un PC. Il faut juste prendre le temps de la paramétrer pour l'adapter à vos centres d'intérêt.

Grâce à Internet et au haut débit, on peut suivre l'actualité en permanence, que ce soit à travers des réseaux sociaux ou des sites d'info ou des flux venant de services spécialisés. Microsoft l'a bien compris et a intégré à Windows 10 une application dédiée à l'actualité : Microsoft News. Accessible via une tuile du menu Démarrer, elle permet de prendre connaissance en un clin d’œil de toute l'actualité dans certains domaines, en utilisant des sources fiables.
Mais pour qu'elle soit réellement utile, il convient de la paramétrer correctement. En outre, les options de personnalisation ne sont pas disponibles dans toutes les éditions. Ainsi, en France, par exemple, il n'est pas possible de choisir ses sources ou de suivre l'actualité locale alors que c'est le cas dans d'autres pays francophones ou dans d'autres éditions internationales, notamment anglophones.
Mais ces limitations n'empêchent pas d'utiliser l'appli, qui présente bien des avantages.

Ajouter ou enlever des informations par centres d’intérêt

Lors du premier démarrage de Microsoft News, il vous est normalement demandé de choisir vos centres d’intérêts. Si vous ne l'avez encore pas fait, sautez simplement le second point du processus décrit ci-dessous.
  • Sur votre PC sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer, puis cliquez sur la tuile de Microsoft News, dans le volet de droite.
  • La fenêtre de Microsoft News s'ouvre.
  • Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur Personnaliser, symbolisé par une étoile et des lignes.
  • Dans la fenêtre Personnaliser, parcourez les rubriques pour découvrir les thèmes pouvant vous intéresser.
  • Pour ajouter un thème, cliquez sur l'étoile dans un cercle, en bas à gauche des cartes de thèmes. Les thèmes sélectionnés ont une étoile blanche dans un cercle vert.

  • Vous pouvez ajouter une catégorie de thème en cherchant un sujet associé dans la barre de recherche. Une nouvelle carte sera alors automatiquement créée.

  • Pour modifier l'ordre d'affichage de vos thèmes de prédilection, cliquez sur Mes Centres d’intérêts. Cliquez et maintenez la pression sur la carte du thème dont vous souhaitez changer la priorité et faites le glisser vers la droite (plus important) ou la gauche (moins important).

Modifier les sources des informations

Pour certaines éditions, il est possible de choisir ses sources d'informations préférées. Ce n'est pas possible en France, mais ça l'est en Belgique ou en Suisse. Les captures d'écran ci-dessous proviennent de l'édition suisse.
  • Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur l'onglet Sources, symbolisé par deux unes de journaux.
  • Dans la fenêtre Sources, parcourez les rubriques pour découvrir les sources à votre disposition.
  • Pour ajouter une source, cliquez sur l'étoile dans un cercle en bas à gauche de la carte de la source. Les sources ajoutées apparaîtront avec une étoile blanche dans un cercle vert et il suffit de cliquer pour les désélectionner.

Les sources apparaîtront dans un onglet Mes sources sur la page d'accueil. Malheureusement, il n'est pas possible de masquer complètement des sources qui ne vous intéressent pas sur les autres onglets.

Suivre l'actualité locale

Là encore, toutes les éditions ne sont pas à la même enseigne. L'actualité locale ne peut pas être suivie pour le moment sur l'édition française. De fait, cela fonctionne principalement pour les éditions de pays anglophones. Voici néanmoins comment faire (exemple ici avec l'édition du Royaume-Uni).
  • Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur l'onglet Local, symbolise par une aiguille plantée sur une carte.
  • Pour la première configuration, cliquez sur la fenêtre pour afficher le menu de recherche.

  • Saisissez le nom de la la ville qui vous intéresse, puis cliquez sur celle-ci dans la liste. Les infos locales seront alors affichées dans l'onglet dédié.

Pour changer la ville des infos locales par la suite, allez sur l'onglet Local puis cliquez sur l’icône avec l'aiguille dans le coin supérieur gauche, et saisissez le nom de la ville dans la zone de recherche.

Changer d'édition

Par défaut, Microsoft News affiche les informations du pays que vous avez déclaré lors de l'installation de Windows 10. Il est cependant très simple d'afficher l'actualité d'un autre pays en changeant d'édition. Hélas, il n'est possible d'afficher qu'une seule édition nationale à la fois.
  • Tout en bas du menu de gauche, cliquez sur le raccourci des paramètres (icône en forme d'engrenage).
  • Dans la fenêtre de l'onglet Général, tout a fait en haut de la page, cliquez sur la liste déroulante placée sous Options et Editions.
  • Choisissez l'édition que vous souhaitez afficher.

A voir également

Ce document intitulé « Personnaliser l'appli Microsoft News de Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.