1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désactiver sa boutique Rakuten avec le mode vacances

La plateforme Rakuten (anciennement PriceMinister) fait partie des nombreux sites permettant aux particuliers de revendre des produits d’occasion. Il existe quelques astuces pour bien gérer son compte vendeur, notamment pour mettre son compte en mode vacances lorsqu’on s’absente. Voici la démarche à suivre.

Pour revendre en ligne ses jeux vidéo, ses livres, ses produits high-tech – ou même ses cadeaux de Noël -, nul besoin de devenir vendeur professionnel. Plusieurs plateformes se sont spécialisées sur la mise en relation entre particuliers : leboncoin, eBay, la marketplace de Facebook ou encore Rakuten.
Anciennement PriceMinister, le site a été fondé en 2000 et même si le nom a changé depuis 2018, le fonctionnement reste le même. La plateforme permet aux uns et aux autres d’acheter et de vendre des produits d’occasion ou destockés, sans avoir forcément besoin d’être vendeur professionnel.
Le site intervient comme tiers de confiance, en prélevant un pourcentage sur les ventes et en assurant la sécurité des paiements. Les vendeurs, eux, reçoivent leur pécule une fois que l’acheteur a confirmé la bonne réception des articles. Comme sur Ebay, un système de notation et de commentaires aide à une meilleure transparence.

Pour être bien notés et éviter les délais, les vendeurs doivent respecter certains engagements : envoyer une commande rapidement, en assurer le suivi, et proposer une solution si l’article ne convient pas à l’acheteur ou qu’il est abîmé.

Pourquoi mettre son compte Rakuten en vacances

C’est l’une des fonctionnalités proposées aux vendeurs pour mieux s’y retrouver dans la gestion de leur compte. Mettre son compte en vacances offre plusieurs avantages :
  • Les annonces des produits déjà mis en vente sont masquées pendant le temps de l’absence mais ne sont pas supprimées,
  • Le vendeur est considéré comme inactif et les acheteurs ne peuvent plus lui passer de commande pendant cette période.
  • Il suffit de désactiver le mode « vacances » pour que les annonces soient de nouveau visibles.

Activer le mode vacances

  • Connectez-vous sur votre compte Rakuten avec votre identifiant et votre mot de passe habituels.
  • Sur la colonne de gauche, cliquez sur Je pars en vacances dans la rubrique Mes annonces .

  • Dans l’interface Je pars en vacances , vous pouvez choisir de désactiver le compte immédiatement en sélectionnant Je pars maintenant ou de programmer la désactivation en entrant une date.

  • Renseignez ensuite la date du retour en entrant une date dans le cadre après Je reviens le , ou sélectionnez Je ne connais pas la date de mon retour si vous souhaitez désactiver vous-même le mode vacances à votre retour.

  • Cliquez sur Valider .

Une fois le mode vacances activé, vous êtes renvoyé sur la page d’accueil et un message apparaît, qui confirme que les annonces vont être masquées. Vous recevez également un e-mail confirmant que la boutique n’est plus visible.

Désactiver le mode vacances

  • Connectez-vous sur votre interface Rakuten. Si le mode vacances est toujours activé, un message s’affiche sur la page d’accueil.

  • Cliquez sur Je rentre de vacances sur le message.
  • Un message de confirmation s’affiche. Cliquez sur OK pour valider.

  • Les annonces ne sont pas visibles immédiatement : un message apparaît sur la page d’accueil pour confirmer que les annonces seront bientôt remises en ligne. Actualisez de nouveau la page si nécessaire.

1
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Désactiver sa boutique Rakuten avec le mode vacances  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire