Comment repérer une fausse application

De plus en plus de personnes utilisent des smartphones partout dans le monde, avec des connexions Internet toujours plus rapides. Malheureusement, les cybercriminels exploitent de plus en plus les applications mobiles afin d'accéder aux informations personnelles des utilisateurs. Lisez cet article pour savoir comment vous protéger contre ces fausses applications.

Attirés par ce phénomène technologique, de plus en plus de cybercriminels tentent de faire passer en douce leurs applications frauduleuses sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple, en imitant la conception et même en copiant le nom d'applications populaires et sécurisées pour subtiliser vos données personnelles, voire même vos informations bancaires. Heureusement, il est possible de reconnaître ces applications frauduleuses. Voici quatre conseils pour vous aider à les identifier.

Reconnaître une application frauduleuse

Utiliser uniquement les applications officielles

Le premier conseil pour détecter une application frauduleuse est de vérifier si elle a été téléchargée sur un site officiel ou depuis un magasin d'applications. S'il s'agit d'une application gratuite et que l'on tente de vous faire croire que vous devez payer pour un service particulier, vous devriez être vigilant. De même, si la qualité des images (logos, photos, etc.) est de mauvaise qualité et qu'il s'agit normalement d'une application développée par une grande entreprise bien connue, vous devriez également faire attention.

Soyez attentif à la description

Parfois, la meilleure façon d'identifier une application frauduleuse est de lire attentivement sa description. Si elle contient des fautes d'orthographe ou un langage non professionnel, nous vous recommandons d'être prudent, car il pourrait s'agir d'une fausse application. Vérifiez la description pour vous assurer qu'elle correspond bien au nom de l'application.

Si vous avez encore des doutes, vérifiez les autorisations demandées par l'application. Si elles sont invasives et vous obligent à accorder un nombre trop élevé de permissions vous devriez vous méfier (par exemple, l'application nécessite d'accéder à votre galerie photos, calendriers, contacts, réseaux sociaux, etc.) De plus, en lisant les permissions que demande l'application, vous pouvez identifier si elle intègre des services SMS payants, un indicateur habituel pour ce type de piège.

Trop beau pour être vrai ?

En règle générale, méfiez-vous des applications gratuites qui vous offrent des services normalement payants. Ce conseil s'applique particulièrement aux jeux vidéo. Si les personnes de votre entourage ont dû payer pour pouvoir télécharger un nouveau jeu, la version gratuite est probablement une fraude.

Vérifier les avis des autres utilisateurs

L'un des avantages d'Internet est la possibilité pour les utilisateurs de communiquer entre eux, ce qui permet d'identifier les fausses applications. Si vous prêtez attention aux avis et commentaires des autres personnes qui ont déjà téléchargé l'application en question, vous pourrez ainsi découvrir s'il s'agit d'une application officielle ou d'une fraude. Une autre indication de fraude est l'utilisation excessive de publicités par une application.

Image: © serpeblu - 123RF.com
Ce document intitulé « Comment repérer une fausse application » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.