Comment repérer une fausse application

HelpiOS Messages postés 14304 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - Modifié le 30 mai 2022 à 09:04
Partout dans le monde, énormément de personnes utilisent des smartphones et se rendent sur Internet au quotidien. Malheureusement, les cybercriminels exploitent de plus en plus les applications mobiles pour s'emparer de vos informations personnelles. Lisez cet article pour savoir comment vous protéger contre ces fausses applications.


Reconnaître une application frauduleuse

Attirés par ce phénomène technologique, de nombreux cybercriminels tentent de faire passer en douce leurs applications frauduleuses en imitant la conception et même en copiant le nom d'applications populaires pour subtiliser vos données personnelles, voire même vos informations bancaires. Heureusement, il est possible de reconnaître ces applications frauduleuses. Voici 6 conseils pour vous aider à les identifier et vous en protéger.

Utiliser uniquement les applications officielles

Le premier conseil pour détecter une application frauduleuse est de vérifier si elle a été téléchargée sur un site officiel, depuis un magasin d'applications, ou via une source tierce. S'il s'agit d'une application gratuite et que l'on tente de vous faire croire que vous devez payer pour un service particulier, vous devriez être vigilant. De même, si la qualité des images (logos, photos, etc.) est de mauvaise qualité et qu'il s'agit normalement d'une application développée par une grande entreprise bien connue, vous devriez également faire attention. Référez-vous au nom du développeur de l'application et au nombre total de téléchargements, cela peut peut-être aussi vous donner un indice.

Soyez attentif à la description

Parfois, la meilleure façon d'identifier une application frauduleuse est de lire attentivement sa description. Si elle contient des fautes d'orthographe ou un langage non professionnel, nous vous recommandons de rester prudent, car il pourrait s'agir d'une fausse application. Lisez la description pour vous assurer qu'elle correspond bien au nom de l'application.

Vérifier les autorisations

Si vous avez encore des doutes, vérifiez les autorisations demandées par l'application. Si elles sont invasives et vous obligent à accorder un nombre trop élevé de permissions vous devriez vous méfier (par exemple, l'application nécessite d'accéder à votre galerie photos, calendriers, contacts, réseaux sociaux, etc.) De plus, en lisant les permissions que demande l'application, vous pouvez identifier si elle intègre des services SMS payants, un indicateur habituel pour ce type de piège. Une autre indication de fraude est l'utilisation excessive de publicités par une application.

Est-ce trop beau pour être vrai ?

En règle générale, méfiez-vous des applications gratuites qui vous offrent des services normalement payants. Ce conseil s'applique particulièrement aux jeux vidéo. Si les personnes de votre entourage ont dû payer pour pouvoir télécharger un nouveau jeu, la version gratuite est probablement frauduleuse.

Lisez les avis des utilisateurs

L'un des avantages d'Internet est la possibilité pour les utilisateurs de communiquer entre eux, ce qui permet d'identifier les fausses applications. Si vous prêtez attention aux avis et commentaires des autres personnes qui ont déjà téléchargé l'application en question, vous pourrez ainsi découvrir s'il s'agit d'une application officielle ou d'une fraude.

Eviter les sites de téléchargement douteux

Dernier conseil, pour éviter au maximum de tomber sur une application frauduleuse, veuillez à télécharger vos applications depuis des sources fiables et réputées, comme le Google Play Store d'Android et l'App Store d'Apple, mais cela ne doit pas vous empêcher d'appliquer les précédents conseils pour vous assurer de l'authenticité d'une application. En effet, les cybercriminels tentent également de publier leurs applications sur ces plateformes, soyez donc toujours vigilant !